La compagnie d’aviation Brussels Aiirlines ne devrait plus avoir accès aux aéroports israéliens, a affirmé Yariv Levin, ministre israélien du Tourisme, dans une réaction à une annonce selon laquelle la compagnie belge a décidé d’enlever de ses menus un dessert élaboré par Achva, une société alimentaire israélienne.
Un passager aurait indiqué à Brussels Airlines que le producteur de ce dessert est installé dans une colonie israélienne dans les territoires palestiniens occupés. L’organisation Solidarité Palestine avait demandé à la compagnie belge de retirer ce dessert de ses menus.
Achva a une usine dans le Barkan Industrial Park en Cisjordanie, dans les environs de la ville d’Ariel.
Dans une réaction à la décision de Brussels Airlines, l’entreprise avait fait remarquer que son usine emploie des travailleurs de diverses origines et est donc un exemple de coexistence réelle.
Engagement
Le ministre Levin est allé encore plus loin et a appelé à bannir la compagnie belge des aéroports israéliens. Le ministre a ajouté qu’on peut difficilement admettre que des parties externes aillent à l’encontre de la croissance économique du pays.
Brussels Airlines a cependant démenti avec force que la mesure qu’elle a prise ait été dictée par des raisons d’ordre politique.
Elle a ajouté que le passager avait protesté contre la présence du dessert au menu, mais que parallèlement que ce dessert ne correspondait pas à ce qui avait été commandé et que sa livraison était due à une erreur du traiteur israélien avec lequel la compagnie travaille dans la liaison entre Bruxelles et Tel Aviv.
Un porte-parole de Brussels Airlines souligne que la compagnie belge est celle qui présente la plus forte croissance sur l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv. Selon lui, c’est la preuve du grand engagement que la compagnie dont la compagnie fait preuve envers Tel Aviv et qui est bien plus important qu’un incident isolé.
Express.live » articles »