La première Dame du pays Angeline Ndayishimiye a rehaussé de sa présence vendredi 07 août 2020 en commune Ntahangwa dans la Mairie de Bujumbura, l’atelier de sensibilisation à l’endroit des jeunes scolarisés de 15 à 24 ans en vacances de la Mairie de Bujumbura. Cette sensibilisation était centrée sur la sagesse, le leadership, la santé de la reproduction, la lutte contre le Sida et la COVID-19.
La première Dame du Burundi Angeline Ndayishimiye a indiqué aux jeunes que leur avenir dépendra de leur responsabilité. Elle leur a demandé d’adopter un comportement respobsable et de suivre scrupuleusement les conseils de leurs parents, de leurs éducateurs et des autorités du pays.
Elle a fait remarquer que dans quelques années, les jeunes d’aujourd’hui auront à occuper des postes des postes de responsabilité. Elle a pour cette raison invité ces jeunes à se comporter d’une manière digne et responsable.
La première Dame a recommandé aux jeunes de la commune Ntahangwa d’éviter toute demarche pouvant les conduire à la prostitution et la consommation des stupéfiants. Elle a expliqué que le vagabondage sexuel et la débauche conduisent inéxorablement aux grossesses non désirées, à la maladie du Sida et autres maladies sexuellement transmissibles.
S’agissant de l’utilisation des technologies de l’information, la première Dame invite la jeunesse de ne consulter que des informations utiles dans leur vie quotidienne.
Concernant le Corona virus, Angeline Ndayishimiye déplore le comportement de certains jeunes qui se montrent irresponsables vis-à-vis de cette pandémie. Elle les a exhortés à respecter les mesures de prévention qui ont été èdictées par le gouvernement notamment le lavage régulier des mains à l’eau propre et au savon ou à la solution hydro chlorée, ne pa se serrer les mains et surtout éviter des embrassades.
Cet atelier a été également une occasion de suivre des témoignages des jeunes. Parmi eux, es jeunes qui ont abandonné la consommation des stupéfiants, qui ont eu des grossesses non désires ou attrapés le Sida ont conseillé à leurs camarades de ne pas tomber dans le même piège.
Par BIGIRIMANA Raphaël