Quatre années de magouilles au sommet de l’EAC épinglées et dénoncées ce jeudi le 1er septembre par le Parlement de l’EAC, la East African Legislative Assembly (EALA).
Le rapport d’audit 2014-2015 conduit par la Commission d’Audit de l’EAC composée d’auditeurs de tous les pays membres de l’EAC (et présidé en 2015 par un Rwandais) a semé une angoisse sans égal cet après-midi à Arusha. Des marchés frauduleux aux paiements sans documents justificatifs, aux recrutements illégaux et aux autres innombrables pratiques managériales médiocres, rien n’a été passé sous silence. Au point que certains se sont inquiété de l’effet dévastateur que ce rapport pourrait avoir sur la confiance que les bailleurs de fonds et les citoyens de la Communauté ont investi dans l’EAC. Assez brièvement le Dr Sezibera aura remporté le prix du piètre gestionnaire de l’EAC depuis sa création .. et la Communauté a été sommé de se remettre illico presto des 5 années de bordel managérial qu’il a mis en place.
Et dire que son pays d’origine se vente d’être un modèle de bonne gouvernance en Afrique alors qu’il exporte des managers véreux et incompétents comme lui aussi bien dans les organisations régionales et internationales. Tout cela avec un objectif : piller et mentir au monde entier au profit de la mère patrie, le Rwanda.
Ce qui devait arriver arriva… Aujourd’hui, devant les grandes radios et télés de la plupart des pays membres de l’EAC, le champion de Kigali a été pris la main dans le sac.
Lu pour vous, Kamana Julien