Le Président de la République, Son excellence Evariste NDAYISHIMIYE a passé la journée de ce mercredi 12 août 2020 dans les provinces de Cankuzo et Ruyigi, toutes les deux situées à l’Est du pays.
Au menu de cette visite présidentielle il y avait, entre autres, des réunions avec les responsables administratifs et les hauts cadres œuvrant dans les deux provinces, la présentation des gouverneurs nouvellement nommés à la population ainsi que l’inauguration de diverses infrastructures construites dans le cadre de la célébration des 58 ans d’indépendance du Burundi.
Devant les cadres exerçant dans les deux provinces, le Président de la République est revenu longuement sur les missions et responsabilités de ces derniers en tant que serviteur de l’État, lequel État est lui-même au service de la population.
Pour Son Excellence Evariste NDAYISHIMIYE, les responsables étatiques se doivent de comprendre que la nouvelle donne est celle de servir la population car c’est elle le véritable patron. Le nouveau gouvernement qui se veut gestionnaire en bon père de famille et responsable ne peut plus tolérer ceux qui vont à l’encontre de ce dogme. La lutte contre la pauvreté ne se gagnera qu’à ce prix, celui de remettre en question les anciennes mentalités de fonctionnaire de l’État pour véritablement travailler dans l’intérêt des populations, a-t-il indiqué.
En province Ruyigi, tout comme à Cankuzo, le Président de la République a exhorté la population à collaborer avec les nouveaux dirigeants en hésitant pas à leur transmettre leurs doléances. Il a présenté les nouveaux gouverneurs comme étant ceux qui vont jouer les premiers rôles dans la lutte contre la pauvreté dans les deux provinces.
Au chapitre des inaugurations, Son Excellence Evariste NDAYISHIMIYE a inauguré un hangar de stockage et une agence de la BANCOBU situés dans la province de Cankuzo ainsi qu’une annexe qui servira de laboratoire de l’hôpital de Ruyigi.