Le Burundi pourrait abriter le prochain sommet du COMESA (Marché commun des pays de l’Afrique orientale et australe) en 2017, a annoncé mercredi le porte-parole adjoint de la présidence, Jean-Claude Karerwa.
Le secrétaire général du COMESA, Sindiso Ngwenya, a été reçu mercredi en audience par le président burundais, Pierre Nkurunziza. Au menu de leur entretien, figurait entre autres la question d’organiser ce sommet au Burundi, selon le porte-parole.
« Ils ont discuté de l’organisation d’un sommet des chefs d’Etat et de gouvernement qui devrait se tenir au Burundi en 2017 », a dit M. Karerwa après l’audience qui s’est tenue à huis clos.
Selon M. Ngwenya, le gouvernement burundais a exprimé au cours du sommet de Kampala en Ouganda en mars 2015 le souhait d’organiser sur son territoire le sommet de 2017.
Cette offre d’organiser le 20ème sommet du COMESA avait été proposée pour la première fois par le gouvernement burundais lors du 17ème sommet de cette organisation qui s’est tenu à Kinshasa en février 2014, comme il a été indiqué dans une note présentée au conseil des ministres du 24 février 2016 pour les préparatifs de l’organisation du sommet.
M. Ngwenya a discuté avec le chef de l’Etat sur les conditions d’organisation du sommet et a indiqué à la presse que le COMESA suit de près le travail de la facilitation menée conjointement par le président ougandais Kaguta Yoweri Museveni et l’ancien président tanzanien Benjamin William Mkapa dans la résolution de la crise politico-sécuritaire que traverse le Burundi depuis fin avril 2015.
Par rapport à ces conditions que le pays doit remplir pour bénéficier de cette prérogative d’organiser ce sommet qui pourrait se tenir les 18 et 19 octobre 2017, « le chef de l’Etat a promis que le gouvernement du Burundi ne ménagera aucun effort en vertu des statuts de l’organisation pour que le sommet soit une réussite », a indiqué à la presse M. Karerwa.
Il a fait savoir que l’hôte du président de la République a reconnu que le Burundi rencontre des problèmes, mais qu’il a encouragé la détermination et la volonté du gouvernement et du peuple pour endiguer certains de ces problèmes.
Le COMESA compte dix-neuf pays membres, à savoir le Burundi, les Comores, le Congo, Djibouti, l’Egypte, l’Erythrée, l’Ethiopie, le Kenya, la Libye, les Seychelles, le Swaziland, Madagascar, le Malawi, Maurice, le Rwanda, le Soudan, l’Ouganda, la Zambie et le Zimbabwe.
Xinhua