Le Président Nkurunziza échange avec les militaires de la quatrième région militaire
16-05-2014
Ndibadibe Nicaise

Ntega, le 16 mai 2014 (PP) : Le Président de la République du Burundi, S E Pierre Nkurunziza, a animé vendredi dans la salle des réunions de la paroisse Ntega, en commune Ntega de la province de Kirundo (nord), une « causerie morale » avec les représentants des Forces de Défense Nationale (FDN) de la quatrième région militaire pour échanger sur leur travail quotidien.

Selon le colonel Gaspard Baratuza, porte-parole de la FDN, les échanges ont porté sur trois axes principaux : la sécurité dans le pays en général et dans cette région en particulier, le rôle des militaires dans les travaux de développement communautaire en période de paix, ainsi que des conseils du commandant suprême aux militaires par rapport à leur travail quotidien.

Dans cette région militaire composée des provinces de Kayanza, Karusi, Ngozi kirundo et Muyinga, et frontalière avec le Rwanda et la République Unie de Tanzanie, la situation sécuritaire est bonne.

« La diplomatie militaire a permis une très bonne collaboration avec l’administration, les militaires et la population des pays voisins », a indiqué le porte-parole de l’armée burundaise.

Le Numéro Un Burundais a félicité les militaires en général pour leur prestation, et surtout l’équipe de l’Etat Major Général qui a élaboré « La Revue de la Défense » où on a pu identifier 113 menaces pouvant nuire à la sécurité du pays, ce qui a permis aux dirigeants du Burundi de mettre sur pied « la stratégie nationale de sécurité », a ajouté Gaspard Baratuza.

Le porte-parole de l’armée a également indiqué que le Commandant Suprême des Forces de Défense et de Sécurité a inspiré les militaires de la quatrième région en leur suggérant quelques projets de développement à entreprendre en ces moments de paix, citant l’exemple d’autres pays où les militaires pratiquent de l’agriculture, de l’élevage ou d’autres projets de développement ; les revenus dégagés par ces projets contribuant au développement des militaires.

Au moment où il s’observe des propagateurs de propos incendiaires, mensongers, des manipulations, des écrits subversifs ou divisionnistes surtout en cette période préélectorale, le Numéro Un Burundais a exhorté les militaires à toujours garder la neutralité politique pour bien accomplir leur mission, et à tourner le dos à toute sollicitation politicienne pouvant conduire le pays dans le désastre.

En marge de cette réunion avec les représentants des forces armées, le Président Nkurunziza s’est joint à la population de la colline Kirama en cette même commune de Ntega dans les travaux de pavement de six salles de classe de l’école primaire de la place.

Le Père de la Nation a en outre accordé une assistance en vivres composée du riz et du haricot aux personnes vulnérables de la commune Ntega où des centaines de ménages ont reçu chacun 15kg de riz et 10kg de haricot.