DIASPORA : Docteur MISIGARO Joseph, de GITEGA,  n’est plus !  / BURUNDI

NÉCROLOGIE – MONTENAKEN ( BELGIQUE ), 5/10/2020 – Une des particularités de notre CULTURE DE L’UBUNTU est le NOM que l’on porte. Son MUNTU était MISIGARO [*]. Docteur MISIGARO Joseph ! Étant originaire de GITEGA. Il était né en avril 1941 dans la colline BIHOMVORA, – après la mort de son PERE. Sans protecteur, il dut vivre comme un ORPHELIN. Ainsi, dès le départ, sa vie dut être un combat !

Ce mardi , Docteur MISIGARO a décidé de partir rejoindre LES ANCÊTRES BIENS HEUREUX ou LES ANCIENS … Désormais, son épouse, ses 3 enfants et ses petits enfants, auront le privilège de le retrouver, en louange et en conversation, là-bas. Oui ! Là-bas !   Car, comme le veut notre TRADITION : « Les morts ne sont pas morts ! ».

Pour ceux qui l’ont connu, Docteur MISIGARO était un être harmonieux. Aimant écouter. Peut être une déformation professionnelle ? Il était arrivé jeune en BELGIQUE.
En 1963, il débarqua pour ses études de MEDECINE à la métropole. Plus précisément, à Liège. C’est là qu’il tomba amoureux de VENERANDA. Sa tendre et chère épouseVraie partenaire de toute une vie.
Sécrétaire général de l’UNEBA (Union Nationale des étudiants Barundi ) en 1965, il se montrait toujours serviable parmi les Barundi de la diaspora.
Puis , les événements tragiques frappèrent  INGOMA Y’UBURUNDI ! Son pays,  le BURUNDI. Ce sont eux ! Ceux-là, qui le marqueront à vie.
D’abord en 1965-66, en 1969, et finalement 1972 : LE GENOCIDE CONTRE LES HUTU DU BURUNDI.

Contraint de vivre, comme RÉFUGIÉ, après ses études, n’ayant plus de PAYS, il partit, avec sa famille, au NIGER pratiquer LA MEDECINE. Sa détermination à vouloir aider son pays à se retrouver, faisait qu’ à côté de sa vocation professionnelle. Il y avait son militantisme politique.
Dès lors, il revint en BELGIQUE. Comme de nombreux BARUNDI, militants POLITIQUES à son époque, il fit parti de l’aventure de FEU GAHUTU REMY. Entre 1990 à 1993, occupant des postes au plus haut sommet du PALIPEHUTU BENELUX ( dont la Présidence ). Un de ses seuls regrets dans sa vie fut que le PALIPEHUTU n’ ait jamais émergé dans la vie politique burundaise. Mais en bon PATRIOTE, il sut apprécier la VICTOIRE DU CNDD-FDD dès 2005 au BURUNDI. Qui, grâce à elle, ne fit plus de lui – LE RÉFUGIÉ – qu’il avait été pendant plus de 4 décennies durant.

Cela le rendit de très bonne humeur. Décidant d’organiser chez lui, tous les ans ( vers septembre ), la fête communautaire du MAÏS. Un sacré évènement pour tous ceux qui s’y étaient rendus ! Ainsi, les BARUNDI se voyaient chez lui annuellement, partageant un bon maïs , avec une boisson à leur guise, dont un bon verre de vin… Oui çà c’était MISIGARO !

A partir de 2013, il fit 2 grands voyages au BURUNDI. Retournant chez lui dans sa colline retrouver les siens. Les présentant à sa famille. C’était parmi les plus beaux jours de sa vie !

Certes aujourd’hui, il s’en va. Il s’en est allé !  Mais heureusement, désormais on sait toujours où le retrouver !

A bientôt cher Docteur MISIGARO ! A très bientôt !

[*] cfr. GUSIGA – LAISSER APRES SOI – ; UMUSIGARO, GUSIGIRA – RESTER DERRIERE –

SOURCES : BURUNDI-AGNEWS.ORG, NAHIMANA P.  | Photo : MISIGARO