GENOCIDE DE 1972 CONTRE LES HUTU DU BURUNDI : 2.328 victimes exhumées à RUMONGE et MAKAMBA

RUMONGE ( Stade de RUMONGE ), 16/10/2020 – Accueillis par M. NITUNGA Consolateur, Gouverneur de la province RUMONGE. En présence rémarquée DES PRESIDENTS DES 2 CHAMBRES PARLEMENTAIRES DU BURUNDI. Soit Hon. NDABIRABE Gélase Daniel , PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE DU BURUNDI, et Hon. SINZOHAGEZA Emmanuel, PRESIDENT DU SENAT DU BURUNDI. La Commission Vérité Réconciliation (CVR) du BURUNDI a organisé une prière œcuménique. Cloturant momentanément ses enquêtes et exhumations débutées le mardi 25 août 2020 dans le sud du BURUNDI. Ainsi le très respectable M. NDAYICARIYE Pierre-Claver, Président de LA COMMISSION VERITE RECONCILIATION (CVR) DU BURUNDI, une des personnalités les plus appréciées au BURUNDI.  Informant, en bilan provisioire, que 170 fosses communes comprenant 2.328 victimes avaient été exhumées à MAKAMBA et RUMONGE. S’agissant de victimes du GENOCIDE DE 1972 CONTRE LES HUTU DU BURUNDI.

Faisant suite aux nombreuses découvertes de corps de victimes à travers tout le pays,  la société civile burundaise demande UNE LOI SUR LE GENOCIDE CONTRE LES HUTU DU BURUNDI EN 1972. Proposée par le GOUVERNEMENT et votée par le PARLEMENT DU BURUNDI http://burundi-agnews.org/genocide-contre-les-hutu-du-burundi-en-1972/ ].

Chez les BARUNDI, HUTU  [ http://burundi-agnews.org/hutu ]  est le  nom que porte un membre  de la très puissante CORPORATION DE PRODUCTION DES BARUNDI ou CORPORATION DES METIERS DES BARUNDI.  Très GRAND SYNDICATS BURUNDAIS, protecteur des TRAVAILLEURS BARUNDI.

A l’indépendance du BURUNDI, pour mettre fin à LA STRUCTURE SOCIO-ECONOMIQUE DE L’ANCIEN ROYAUME MILLENAIRE AFRICAIN DES BARUNDI -INGOMA Y’UBURUNDI -, les NEO-COLONS dont les familles des anciens COLONS et anciens ESCLAVAGISTES ( USA, VATICAN, FRANCE,et BELGIQUE ) , ont décidé de mettre au pouvoir au BURUNDI – LES HIMA BURUNDAIS [ http://burundi-agnews.org/afrique/burundi-l-accord-neo-colon-ntiruhwama-jean-et-la-belgique-dit-alliance-des-bahima-et-des-belges/ ] . Ainsi en 1972, le REGIME HIMA BURUNDAIS DU DICTATEUR MICOMBERO MICHEL a réalisé LE GENOCIDE CONTRE LES HUTU DU BURUNDI ( 1ER GENOCIDE DES GRANDS LACS AFRICAINS ). Espérant avoir détruit, mis à néant,  définitivement TOUTE LA STRUCTURE D’ INGOMA Y’UBURUNDI, fondée sur LA GESTION HARMONIEUSE DU SOCIO-ECONOMIQUE.

Les chiffres : On parle de 500.000 morts, de 1.000 000 de réfugiés sur une population d’alors de 3 Millions de Barundi.

Les dernières nouvelles de chez moi à RUMONGE


SOURCES : BURUNDI-AGNEWS.ORG, NAHIMANA P.  | Photo : ABP, RTNB, ejoheza news, senat.bi, Urumuri News, CVR BURUNDI