Le premier vice-Président de la République du Burundi, S.E Gaston Sindimwo a convoqué, ce mercredi 21 décembre 2016 une réunion de sécurité visant à analyser la situation sécuritaire, à prendre des mesures nécessaires pour la sauvegarde de la sécurité nationale surtout pendant la période des fêtes de fin d’année.
Étaient présents le ministre de la sécurité publique, de la défense nationale, de l’énergie et des mines, du transport et travaux publiques, le procureur général de la République, le maire de la ville de Bujumbura, les administrateurs de communes de la mairie de Bujumbura, les chefs de zone, de quartiers, les procureurs communaux, commissaires de police ainsi que tous les acteurs sécuritaires de la mairie.
La Réunion a débuté par le mot d’accueil prononcé par le maire de la ville de Bujumbura qui a remercié ceux qui ont répondu présent à la rencontre et a encouragé les dirigeants locaux à prendre la situation sécuritaire en main et à collaborer avec les forces de l’ordre dans le maintien de la sécurité.
Par la suite, Son Excellence le premier Vice-Président de la République a prononcé le discours de circonstance et a présenté la situation sécuritaire globale du pays.
S.E Gaston Sindimwo a indiqué que la situation sécuritaire est bonne sur tout le territoire du pays exception faite pour quelques cas de criminels terroristes qui essayent encore de perturber la paix. Il a d’ailleurs saisi l’opportunité pour exhorter ceux qui s’adonnent encore à de tels crimes, surtout les jeunes, d’arrêter et de retourner sur le droit chemin. Il a aussi signalé les cas d’accidents, quelques cas de viols qui persistent encore.
Les différents Ministres présents lors de la réunion ont aussi pris la parole et les participants ont pu avoir l’occasion de poser des questions et de commenter sur la sécurité. A la fin de la réunion, tous les acteurs présents se sont engagés à collaborer et à travailler ensemble pour que les gains acquis au niveau sécuritaire soient maintenus et améliorés. Des recommandations du premier Vice-Président de la République, ont été formulées par son conseiller Principal en matière de défense et sécurité dans les domaines suivants :
En ce qui concerne l’armée et la Police :
•Mettre en place des forces de l’ordre aux périphéries de la Ville;
•Multiplier les patrouilles jour et nuit
•Améliorer les disciplines au sein des agents de sécurité et de l’ordre
•Surveillance accrue des frontières
•Interdire les véhicules lourds de circuler en plein milieu de la ville
•Faire connaitre à la population les numéros de téléphone d’urgence et intervenir rapidement en cas d’urgence
•Rappeler aux cyclistes, motocyclistes et les taxis de respecter leurs espaces et leurs heures de travail.
D’autres recommandations ont été formulées dans les domaines suivants :
La santé, la justice, la direction en charge des télécommunications, la direction générale de la RTNB, la direction générale de la REGIDESO et la population.
A la clôture de la réunion, le premier Vice-Président de la République a souhaité à tous les participants les meilleurs Vœux de fin d’année 2016 et a remercié les chefs de quartiers notamment pour leur travail tout en les motivant et en les exhortant à continuer de préserver la sécurité au niveau de la base.
Fait à Bujumbura le 21/12/2016
CP Politique et diplomatique
Evelyne Maniragaba