mardi 20 mai 2014 par Jean Ikoraneza
C’est à l’hôtel Source du Nil où se tient ce mardi 20 mai 2014, le deuxième atelier d’évaluation de la mise en ouvre de la feuille de route convenue entre les représentants des partis politiques en mars 2013 En effet, du 11 au 13 mars 2013, le gouvernement du Burundi et les Nations-Unies (BNUB) ont conjointement organisé un atelier à Bujumbura sur le processus électoral au Burundi, sous le thème : « Enseignement et perspectives ». Cet atelier a regroupé les représentants des partis et acteurs politiques y compris certains leaders revenus de l’étranger. Cet important atelier a débouché à l’adoption d’une feuille de route consensuelle en 42 points articulés autour des grands thèmes ci-après : Cadre légal des élections, environnement propice, gestion et conduite des élections et en fin, mécanisme de suivi. Le premier atelier d’évaluation de la mise en œuvre de ladite feuille de route a eu lieu a Kayanza du 22 au 24 mai 2013. Le présent atelier qui se tient à Bujumbura ce 20 mai 2014, s’inscrit dans la droite ligne des recommandations de novembre qui prescrivent entre autres : l’institution du présent cadre de concertation inclusif comme mécanisme de suivi et de la mise en œuvre de la feuille de route par l’organisation des rencontres périodiques tous les trois mois et demander au gouvernement de programmer la tenue de telles réunions de concertation jusqu’aux scrutins de 2015. L’objectif de cet atelier est de :
Echanger sur les étapes franchies en vue de la mise en œuvre totale de la feuille de route de mars 2013 ;
Développer une meilleure compréhension des interrelations entre différentes parties prenantes au processus électoral de 2015.
Permettre aux parties et acteurs politiques burundais de faire l’état des lieux de la mise en œuvre de la feuille de route
Mesurer le chemin parcouru depuis 2013 à ce jour, dans la mise en œuvre effective de la feuille de route.
Renforcer la concertation et la culture démocratique au Burundi
Contribuer à la création d’un environnement propice a des élections libres, démocratiques et apaisées. Signalons que dans cet atelier participent 42 partis politiques, 13 organisations de la société civile, 4 acteurs politiques dont : Agathon Rwasa, Pascaline Kampayano, Charles Nditije et chauvinot Murwengezo. Deux anciens chefs de l’Etat : Les sénateurs Sylvestre Ntibantunganye et Domitien Ndayizeye, quelques membres du parlement et du gouvernement ainsi que tous les gouverneurs de province.