AN: évaluation des projets des sociétés coopératives collinaires
Partage
Le Président de l’assemblée nationale, Daniel Gélase Ndabirabe a ouvert lundi 22 mai 2023, un atelier de 3 jours de présentation des plans communaux de développement communautaire modèles et processus de sa synchronisation avec le budget général de l’Etat exercice 2023-2024 en cours de réalisation par la commission des comptes publics et des finances, des affaires économiques et de la planification.

L’objectif de cet atelier est de pouvoir doter les communes d’outils qualifiés et efficaces pour harmoniser leurs plans communaux, il permettra également de recueillir des observations afin de produire une version finale des plans communaux de développement communautaires modèles, a précisé le Président de l’assemblée nationale.

Au cours de cet atelier d’évaluer l’adéquation des projets des sociétés coopératives collinaires par rapport à ceux inscrits dans les plans communaux de développement communautaire, il a été constaté que les coopératives collinaires se heurtent à plusieurs défis dont la variabilité d’une commune à l’autre.

Au cours de l’analyse par la commission parlementaire en charge des comptes publics, cette dernière a constaté que les coopératives font face à certains défis comme le retrait de certains membres à cause de leurs mauvais leaders.
En ce qui est des plans communaux de développement communautaire, les participants ont recommandé d’élaborer une meilleure stratégie de taxation des communes et de l’OBR.

Le Président de l’Assemblée nationale, Daniel Gélase Ndabirabe a indiqué que les plans communaux font face à plusieurs défis d’une commune à l’autre d’où cette situation rend alors difficile la mise en œuvre et le suivi-évaluation des plans communaux.

Il a ajouté que pour trouver une issue, la commission des finances a élaboré un plan communal de développement communautaire de base modèle qui servira de modèle dans l’élaboration de leur plans communaux ,il y aura une harmonisation des documents et un suivi évaluation, a conclu le Président de l’assemblée nationale Daniel Gélase Ndabirabe.

Ont participé à cet atelier les membres du gouvernement, les cadres de la présidence de la République du Burundi, les parlementaires ainsi d’autres cadres des différentes institutions.

 
Par GAKIZA Dorine