L’IRRI remet au ministère de l’agriculture ses résultats de recherche
L’Institut de Recherche sur le Riz (IRRI: International Rice Research Institut) par le biais du ministère de l’éducation nationale et de la recherche scientifique a offert mardi 24 novembre 2020 au ministère de l’environnement, de l’agriculture et de l’élevage 3,5 tonnes de semences pré-base et 35 tonnes de riz consommable. Ces 35 tonnes de riz de consommation ont été réoffertes au ministère de la solidarité nationale, des affaires sociales, des droits de la personne humaine et du genre en vue d’assister les vulnérables.

Joseph Bigirimana à la tête de l’IRRI qui pilote les recherches de ses semences pré-base de riz a indiqué que ces 3,5 tonnes sont composés de 7 variétés différentes et chaque variété a un point différent en fonction de la préférence des riziculteurs. Il a ajouté que ces semences pré-base seront multipliées par le ministère ayant l’agriculture dans ses attributions afin de les distribuer aux riziculteurs.

Autour des productions de recherche des semences pré-base, l’institut produit aussi du riz non adapté pour les semences mais consommable, c’est ce riz qui a été offert au gouvernement via le ministère en charge de la solidarité, afin qu’il parvienne aux vulnérables.

Quant au ministre de l’éducation nationale et de la recherche scientifique, Gaspard Banyankimbona, il a fait savoir que cette production de l’IRRI qui est un centre de la recherche internationale pilotée par un international burundais, vient de servir d’exemple aux autres 16 centres de recherche déjà présents au Burundi, qui sont opérationnels et dotés eux aussi de compétences requises pour mener des recherches.

Gaspard Banyankimbona appelle les chercheurs burundais à sortir de leurs laboratoires pour finalement servir la population et à démontrer leur ingéniosité en vue d’apporter leur contribution dans le développement du pays.

Pour le ministre Banyankimbona, il n’y a nul doute que le dynamisme actuel des coopératives va résoudre le prétexte longtemps soulevé de financement pour entreprendre des recherches afin qu’il y ait création de l’emploi. Les autres centres de recherche sont également appelés à emboîter le pas à l’IRRI.

Le ministre de l’environnement, de l’agriculture et de l’élevage, Deo Guide Rurema salue l’ingéniosité de ce centre qui vient d’offrir au ministère des semences Pré-base qui à son tour, va approvisionner les privés et les coopératives pour la multiplication des semences qui vont être transformées en semences de base, puis en semences commerciales qui seront enfin distribuées aux agriculteurs en vue d’augmenter la production.

Deo Guide Rurema salue enfin la collaboration, la complémentarité et la vulgarisation de l’ingéniosité interministérielle pour l’objectif commun d’augmenter la production en vue de répondre à l’appel du gouvernement « que chaque bouche ait à manger et chaque poche ait de l’argent ».

Imelde Sabushimike, ministre en charge de la solidarité présente sur le lieu pour recevoir ces 35 tonnes de riz consommable se dit satisfaite de ce geste car dit-elle, son ministère à toujours besoin de vivres pour assister les plus nécessiteux.

Elle salue la bravoure des chercheurs et affirme être confiante que les recherches aboutiront à l’élimination de la pauvreté d’où son ministère n’aura plus beaucoup de vulnérables à assister et ce sera une réussite pour le gouvernement responsable et laborieux, a-t-elle conclu.

 
Par NKURUNZIZA Dieudonné