Le ministre de la solidarité nationale des affaires sociale et du genre Imelde Sabushimike a effectué vendredi 27 novembre 2020, une visite dans la province de Karusi à l’hôpital du cinquantenaire Natwe Turashoye. L’objectif de son déplacement était d’ assister les différentes catégories des patients hospitalisés dans cet hôpital
Durant cette visite dans l’hôpital, la ministre en charge de la solidarité a assisté une famille qui a mis au monde les triplés. Pour la soutenir, elle a octroyé à cette dernière une assistance composée de kits pour bébé et de nourritures nécessaires pour la meilleure croissance de ces enfants. Elle a aussi assisté en vivre les mères qui ont mis au monde les prématurés dont leurs bébés se trouvent encore à la néonatologie ainsi que d’autres patients de la pédiatrie et de la chirurgie.
Toujours dans l’hôpital de cinquantenaire Natwe Turashoboye, la ministre Imelde Sabushimique a remis un chèque de plus 3 millions de BIF au directeur de cet hôpital pour régler une facture de soins de santé pour libérer 10 patients vulnérables guéris mais qui n’ont pas trouvé des moyens pour payer leurs factures afin de sortir de l’hôpital. Ils ont aussi reçu un ticket retour dans leurs familles ainsi que des vivres.
La ministre en charge de la solidarité Imelde Sabushimike a fait savoir que l’aide donnée aux patients vulnérables à l’hôpital du cinquantenaire de Karusi provient du Fonds d’Appui à la Protection Sociale non contributive FAPS créé par décret en 2015. Elle a indiqué que l’aide octroyée à cet hôpital totalise une valeur de 10 millions de BIF en plus des frais des factures de soins des patients vulnérables qui étaient hospitalisés.