Rappeler aux militaires les règles de travail dans les missions de maintien de la paix et la mission principale qui leur est confiée, tel est l’objectif principal d’une causerie morale qui a été tenue par le commandement du troisième contingent burundais de la MINUSCA à l’endroit des militaires à Subit dans les enceintes dudit contingent en date du 5 Févier 2017.
A l’arrivée du dernier vol des militaires burundais en République Centrafricaine, le commandement a organisé une causerie morale afin de déployer les militaires avec un bagage suffisant qui leur permettra d’accomplir aisément leur mission.
Le Lieutenant-colonel Ndayizeye Jean Baptiste, commandant du troisième contingent burundais de la MINUSCA a rappelé aux militaires les différentes activités qu’ils auront à accomplir entre autres: assurer la sécurité de la population et de leurs biens, assurer la sécurité des convois des marchandises et des ONGs, renforcer la gouvernance des autorités locales pour ne citer que ceux-là. Il a profité de l’occasion pour prodiguer des conseils aux militaires tels que le respect des consignes de la MINUSCA, le respect de la hiérarchie, la discipline, la cohésion et le travail d’équipe pour la bonne marche des activités du contingent. « Infraction zéro en abus et exploitation sexuel » a souligné le Lieutenant-colonel Ndayizeye Jean Baptiste.
Le commandant en second ainsi que les différents chefs de services ont saisi l’occasion de formuler aux militaires certaines règles de conduite afin de prévenir toute sorte d’infraction qui pourrait survenir sur le terrain de travail.
Rappelons qu’à l’heure actuelle les militaires du 3ème contingent burundais en République Centrafricaine sont déjà au travail dans leurs zones de responsabilité .
Lt. Ntakarutimana, R.