Il faut noter que la participation de Busokoza, Hatungimana, Onésime, Minani, et Sinduhije est conditionnée par une immunité provisoire qui devrait être accordée par S.E. Nkurunziza Pierre, Président du Burundi.
M. Willy Nyamitwe, Conseiller Principal chargé de la Communication du Président du Burundi, S.E. Pierre Nkurunziza, a déjà réagit sur ses comptes Facebook et TWitter. Pour lui, il n’existe pas de partis politiques agréé au Burundi qui s’appelle : UPRONA-Amizero, FNL-Amizero, ou CNDD-FDD-Frondeur …
Selon M. Jacques Bigirimana, Président du FNL, avec ces invitations des putschistes ( Sinduhije, Busokoza, Buyoya, Minani etc. ) : « Benomar et Fall veulent humilier le Facilitateur Mkapa … Benomar et Fall veulent siffler le coup d’envoi de la guerre au Burundi».
Selon IKIRIHO : Tractations autour du dialogue inter-Burundais: le président Yoweri Kaguta Museveni rencontre en ce moment Niyombare, Radjabu, Sinduhije à Entebbe. Cette audience a été facilitée par Benomar et Fall, en collaboration avec Crisis Management Initiative.