Une équipe de huit militaires du contingent burundais de la MINUSCA vient de suivre une formation de drone de type phantom 4 à Sibut. Cet appareil va jouer un grand rôle au sein du contingent dans la collecte des informations nécessaires pour la sécurisation de leur zone de responsabilité.
Le Lt Col Ndayizeye Jean Baptiste, Commandant du contingent et participant à la formation, a fait savoir que le drone doté au contingent burundais est un appareil important qui va permettre à recueillir du renseignement dans le secteur. Selon lui, ce drone tactique est venu au moment opportun et va faciliter la reconnaissance dans la zone de responsabilité sans toutefois mettre en danger la vie des militaires dans la recherche de l’information sur terrain se trouvant à une longue distance.
Le Capt Nimbesha Appolinaire, participant a indiqué qu’il a reçu des connaissances suffisantes sur le fonctionnement du drone. Il a ensuite dit que pour voler, le drone est guidé par une télécommande qui a deux antennes, deux manettes l’une à gauche l’autre à droite. La première manette assure la montée et la descente du drone et permet également la rotation par à gauche et par à droite. La deuxième manette assure le mouvement du drone selon l’intention de l’utilisateur.
Vous saurez que la famille des drones militaires est subdivisée en sous catégories selon leur vitesse, leur rayon d’action et leurs fonctions.
Capt Oscar MANIRAKIZA