Le chef d’Etat-major Général, le Lt-Gén Prime Niyongabo a effectué en date du 22 février 2017 Une descente dans la province de Cankuzo plus précisément au camp de Mutukura. L’objectif de son déplacement s’inscrit dans le cadre de mettre en application la politique du gouvernement de protéger l’environnement par reboisement. Plus de cinq milles plants d’eucalyptus ont été plantés.
Le chef d’Etat-major Général, le Lt-Gén Prime Niyongabo fait savoir que cette descente s’inscrit dans le cadre de mettre en application la Politique du gouvernement de protéger l’environnement par reboisement des propriétés militaires encore libres. Il a ajouté que pour faire cela, la FDN a préparé deux grandes pépinières, l’une de Mutukura et l’autre de Mwaro comptant respectivement plus de cent mille plants et celle de mwaro, plus de 50 milles plants. Plus de quatre-vingt-dix milles plants d’eucalyptus ont été plantés sur une superficie de 90 hectares à Mutukura tandis que la pépinière de Mwaro a servi à reboiser des propriétés militaires des camps de mwaro, de Mabanda , celles de la 3ème région militaire et de la 4ème région militaire a poursuivi le Chef d’Etat-major Général.
Le Lt-Gen Prime Niyongabo profite de cette occasion pour remercier les responsables militaires qui se sont donné corps et âme en s’appropriant ce projet afin d’arriver à tels résultats. Il remercie également l’administration et surtout les autorités de la Direction provinciale de l’agriculture et élevage (DPAE) qui ont appuyé la FDN dans ce projet en lui fournissant des produits qui tuent les insectes empêchant les arbustes de grandir. Il a terminé en indiquant que le travail de reboisement va encore commencer au début de l’année prochaine car des pépinières seront encore préparées à partir du mois de septembre de cette année.
Vous saurez que dans cette descente, le Chef d’Etat-major Général était accompagné par certains hauts cadres de l’Etat-major Général entre autre le chef d’Etat-major interarmes et le chargé de l’instruction et opération au sein de la FDN, respectivement le Général de Brigade Jean Paul Habimana et Colonel Frédéric Ndayisaba ainsi que les responsables militaires de la deuxième région militaire.
Capt Ngezahayo serge