Le parti au pouvoir CNDD-FDD a organisé une prière d’action de grâce interconfessionnelle de trois jours du jeudi 21 au 23 janvier 2021 dans la province de Gitega, la capitale politique du pays.
Cette prière a débuté par une messe qui a été célébrée à la cathédrale Christ Rois par l’archevêque de Gitega Simon Ntamwana. La messe a vue la participation des hautes autorités issues du CNDD-FDD dont le Président de la République Générale Major Evariste Ndayishimiye, le Représentant des partis politiques agréés au Burundi et bien d’autres.
Dans son homélie, l’Archevêque de Gitega, Mgr S.Ntamwana a invité les autorités burundaises à protéger toute la population sans distinction. Il les a appelés aussi à imiter Jésus Christ dans son amour pour bien diriger le pays, à être la lumière et à servir de modèle.
Après la messe, se sont poursuivies les cérémonies d’ouverture solennelles de cette prière d’action de grâce interconfessionnelle à l’aérodrome de Gitega.
Comme l’a signalé le Secrétaire général adjoint du parti CNDD-FDD Hon. Joseph Ntakarutimana, la prière d’action de grâce interconfessionnelle est organisée au début de chaque nouvel an pour remercier le Seigneur des bienfaits qu’il accorde au pays. Il a alors souhaité aux membres du parti CNDD-FDD et au Président de la République lui aussi membre de ce parti, pleins succès durant cette nouvelle année de 2021. Il a appelé la population au respect des mesures barrières pour lutter contre le COVID19 qui menace le monde.
Le SG adjoint du CNDD-FDD Hon. Joseph Ntakarutimana a fait savoir que son Parti a été toujours guidé et protégé par Dieu durant son parcours de lutte pour la démocratie jusqu’à l’accession au pouvoir. Il a invité tous les Bagumyabanga à conjuguer leurs efforts pour contribuer aux travaux de construction des bâtiments de l’Autel de l’Alliance à Gitega qui est sur le point d’être achevé.
L’Hon. Joseph Ntakarutimana a terminé ses propos en précisant que la prière d’action de grâce est organisée pour préparer le déroulement du congrès extraordinaire du CNDD-FDD qui sera tenu à Gitega le 24 janvier 2021 pour élire les nouveaux dirigeants du Parti.
Dans son discours de circonstance, le Chef de l’Etat Général Major Evariste Ndayishimiye a demandé aux militants du CNDD-FDD de toujours connecter leurs âmes à Dieu pour les bienfaits qui n’a cessé de leur accorder depuis la lutte armée jusqu’à présent. Le Chef de l’Etat a demandé aux Bagumyabanga de tenir la promesse selon laquelle Dieu doit occuper une place de choix au parti CNDD-FDD.
Le Général Major Evariste Ndayishimiye a aussi demandé aux Bagumyabanga d’observer le jeûne durant ces 3 jours de la prière d’action de grâce pour nouer des relations sincères avec Dieu. Il les a invités à demander pardon et à prier beaucoup pour que le congrès extraordinaire prochain du CNDD-FDD se déroule dans la tranquillité et pour que le nouveau dirigeant de ce Parti soit un homme digne de son nom.
Concernant la pandémie du covid-19, le Président de la République a déploré le relâchement de la mise en application des mesures barrières qui a engendré la réapparition de cette pandémie dans le pays. Il a alors invité la population burundaise à redoubler la vigilance afin d’éradiquer cette pandémie.