Le Président du sénat burundais Emmanuel Sinzohagera s’est joint mardi 26 janvier 2021, aux membres de la Coopérative Sangwe de la colline Kanyunya en commune Mukike de la province de Bujumbura, pour leur prêter main forte dans la récolte de pommes de terre. Il les a félicités pour leur contribution dans l’augmentation de la production agricole.
A cette occasion, le Président du sénat a salué le travail abattu par la Coopérative Sangwe de Kanyunya qui compte déjà 167 membres, tous déterminés à atteindre un développement intégral, harmonieux et durable.
Le Président de la chambre haute du parlement s’est montré satisfait de constater que toutes les collines de la commune Mukike sont maintenant couvertes de cultures vivrières, contrairement à ce qui s’observait au cours des années passées.
Emmanuel Sinzohagera a vivement remercié les administratifs et les intellectuels ressortissant de cette colline qui se sont associés aux agriculteurs de cette colline pour les encadrer. Il a profité de cette occasion pour inviter les intellectuels d’autres collines à rejoindre les Coopératives Sangwe de leurs collines natales et à prendre le devant pour embarquer tout le monde dans les travaux de développement.
Pour le Président du sénat burundais, personne ne doit rester en arrière dans la bataille contre la faim, car, selon lui chaque bouche doit avoir à manger.
S’adressant à la population de la commune Mukike, le Président du sénat a indiqué que les appuis alimentaires doivent cesser et a invité la population à produire en suffisance pour pourvoir à ses besoins.
A l’occasion de ces activités de récolte de pommes de terre par la Coopérative Sangwe en commune Mukike, le Président du sénat a fait remarquer que les Coopératives Sangwe fonctionnent harmonieusement, sans discrimination politique ni ethnique comme certaines langues malveillantes le prétendent. Occasion d’appeler la population à ne pas prêter oreille aux détracteurs qui ne cherchent qu’à semer la désunion pour maintenir le pays dans la misère.
Il a par ailleurs encouragé les membres de cette coopérative à pratiquer l’élevage, afin d’avoir du fumier pour fertiliser leurs champs.
Répondant aux préoccupations des membres des coopératives de la commune Mukike qui ont du mal à trouver un marché d’écoulement pour leur production agricole ( le riz, la pomme de terre et le blé), le Président du sénat a tranquillisé, laissant entendre qu’il va en discuter avec le ministre en charge de l’agriculture et de l’élevage et avec celui du commerce.
Après ces travaux de récolte de pommes de terre, les membres de la Coopérative Sangwe de la colline Kanyunya ont offert en cadeau au Président du sénat plusieurs paniers de vivres pour lui témoigner leur gratitude.