Les enseignements étaient axés sur 4 points à savoir : l’éthique et la déontologie professionnelle des médias et des journalistes ; le rôle des médias et des journalistes dans la société burundaise, l’utilisation des réseaux sociaux et les informations qui passent sur ces canaux ; le rôle des responsables des médias et des médias dans le développement du pays.
Selon la ministre de la communication, des technologies de l’information et des médias, Marie Chantal Nijimbere, le Plan national de développement (PND) met en exergue l’importance de l’information et de la formation à travers les médias pour la population en ce qui concerne le développement durable. Elle a ajouté que le gouvernement s’est donné l’objectif de vaincre la pauvreté, précisant que cela sera possible quand tous les secteurs de la vie nationale auront conjugué leurs efforts et auront compris l’importance de travailler en synergie. Et d’ajouter que le rôle des médias est incontournable dans le développement du pays.
La ministre de la communication, des technologies de l’information et des médias a saisi cette occasion pour remercier sincèrement les médias et les journalistes pour le comportement et le professionnalisme qui les a caractérisés durant l’année 2020 surtout pendant les élections générales et pendant la campagne de lutte contre le Coronavirus « Ndakira, Sinandura kandi Sinandukiza Coronavirus ».
La population burundaise toute entière s’étant engagée à travailler assidument pour atteindre le développement intégral et durable, les médias et les journalistes sont appelés à prendre le devant dans la diffusion des nouvelles qui encouragent et incitent au développement du pays et du citoyen.
Cet atelier sera suivi jeudi 28 janvier 2021 par les orientations du chef de l’Etat sur la place et le rôle des médias et des journalistes dans le concept de Retat Nkozi, Reta Mvyeyi.