La Première Dame du Burundi vient d’être décernée le WAF-Tribute Award.
27-05-2014
Nzohabonayo Sylvain

Banjul, le 26 mai 2014 (PP) : Son Excellence Rév. Denise Nkurunziza a reçu le prix décerné aux Premières Dames du continent africain qui ont beaucoup contribué dans la promotion de l’équité du genre et l’autonomisation de la femme, lors du Forum pour le développement de la femme et de l’enfant (Women Advancement Forum – WAF 2014) en cours dans les enceintes de Kairaba Hotel à Banjul, la capitale gambienne.

Au premier jour dudit forum ouvert par de S.E. Mme Zineb Yahya Jammeh, Première Dame de la République de Gambie, S.E. Rév. Denise Nkurunziza a vivement remercié son homologue pour l’hospitalité du Peuple gambien, tout en exprimant sa gratitude envers le Conseil d’Administration du WAF pour l’avoir choisie parmi les autres. “Le prix me décerné aujourd’hui est un grand honneur pour moi et pour le Peuple Burundais,” a-t-elle exprimé.

“Pour atteindre notre autonomisation, nous avons un grand devoir d’impliquer les hommes dans le processus. Ainsi, comprendront-ils la necessité de l’actualisation de soi pour bâtir des familles stables,” a dit Mme Nkurunziza. “Dans ces débuts du 21ème siècle, nous sommes tous appelés à comprendre que l’équité entre les genres et l’autonomisation de la femme sont des piliers qui permettent aux femmes et aux hommes de faire de bons partenaires pour le développement intégré de la société et du bien être de la famille,” a-t-elle indiqué.

Leurs Excellences Premières Dames Zineb Yahya Jammeh, de la République de Gambie, Marieme Faye Sall du Sénégal, Hadidja Aboubacar L. Dhoinine de l’union des Comores, Sia Koroma du Sierra Léone, Olufunso Amosun de l’Etat d’Ogun du gouvernement fédéral du Nigéria en même temps Présidente d’honneur du comité directeur du WAF 2014, et d’autres hautes personnalités dont S.E. Dr. Isatou Njie Saidy, Vice Présidente de le République gambienne, ont également reçu le WAF-Tribute Award.

A la fin de ces cérémonies qui avaient réunis environs 1500 femmes de renommée continental, l’Epouse du Chef de l’Etat Gambien a organisé un entretien en privé pour féliciter ses homologues.