COMITE NATIONAL OLYMPIQUE : Election du nouveau comité exécutif - Lydia Nsekera élue présidente du Comité national olympique ( Photo : PPBDI.COM)Le Comité national olympique a organisé une assemblée élective le dimanche 19 mars 2017. Lors de cette assemblée, un nouveau comité exécutif a été élu avec Lydia Nsekera à sa tête. Elle appelle tous les acteurs en matière du sport à travailler tous ensemble pour faire des progrès dans le sport. Elle promet qu’en plus de son programme de développement du sport au Burundi, elle va tirer certaines stratégies qui avaient été fixées dans les programmes des deux autres candidats non élus à ce poste.

Les élections qui ont eu lieu le dimanche 19 mars 2017 ont départagé à la tête du Comité national olympique Lydia Nsekera, Dieudonné Kwizera et Anselme Hatungimigabo tous candidats à ce poste. Après les élections, Lydia Nsekera est sortie gagnante avec 37 voix sur 58 voix exprimées. Le nouveau comité exécutif du Comité national olympique est constitué ainsi : le vice-président est Henri Bukumbanya, le secrétaire général est Salvator Bigirimana, qui était vice-président du comité sortant, son adjoint est Boniface Maronko ; le trésorier général est Jean Claude Niyukuri, son adjoint est Emile Sabushimike et la représentante du sport féminin est Circoncilie Nahimana. Les représentants des fédérations olympiques sont : Patrick Arnauld Iryumugabo du cyclisme, Augustin Kararuza de Basketball, Valérie Manirakiza de Judo, Christophe Nkurunziza de Karaté et Aimé J. M. Nzitunga de Rugby.

Mme Nsekera appelle à travailler en synergie
La nouvelle présidente du Comité national olympique a remercié l’Assemblée générale pour avoir voté pour elle. Elle lui demande de la soutenir dans la mise en œuvre de son programme. Elle souhaite que tous les acteurs puissent travailler ensemble pour le développement du sport. Elle éprouve la nécessité d’enrichir son programme avec celui fixé par les autres candidats au poste de président. Elle compte donc les rencontrer sur ce sujet, et rassure que toute autre proposition allant dans le sens de réussir le développement du sport au Burundi est la bienvenue. Avant que l’ancien président du Comité national olympique, le général Evariste Ndayishimiye, l’actuel secrétaire général du parti CNDD-FDD, ne remette la clé à la nouvelle présidente, il a félicité la nouvelle équipe. Il lui a demandé de travailler assidûment et de faire un pas de plus pour que le Burundi fasse des succès lors des compétitions internationales. L’Assemblée générale a adopté la résolution faisant du général Evariste Ndayishimiye un membre d’honneur du Comité national olympique.

Alfred Nimbona
[ http://ppbdi.com/index.php/ubum/imibano/9-actualite/6444-comite-national-olympique-election-du-nouveau-comite-executif ]