La JICA remet au ministère de la santé publique un don d’équipement pour lutter contre la Covid19
L’agence japonaise de coopération internationale (JICA) a offert jeudi 25 février 2021 à Bujumbura un don d’équipement et de matériel médical au ministère de la santé publique et de la lutte contre le Sida destiné à la riposte contre la COVID19 au Burundi d’une valeur de 210.750 dollars américains.
La coordinatrice a.i des programmes à la JICA Burundi Ms. Ai Bando a indiqué la JICA a accordé au Burundi un lot considérable d’équipements et de matériels médicaux utiles à la prévention et à la prise en charge de la Covid19 au Burundi.

Elle a en outre souligné que ce lot d’un montant supérieur à 210.750 dollars américains, comprend le matériel de prévention et de protection individuelle contre les infections, les équipements utilisés dans les soins intensifs et de réanimation tels que 3 respirateurs et équipements de laboratoire pour les tests PCR de la Covid19.

La coordinatrice a.i de la JICA a aussi précisé que cette agence soutient le Gouvernement du Burundi dans ses efforts de lutte contre de la Covid19. Ainsi donc, ces matériels et équipements faciliteront le travail du personnel de santé qui pourra ainsi se protéger et continuer à offrir des services de soins de santé sécurisé, notamment dans les services de santé maternelle et infantile ainsi que d’autres activités essentielles pour faire face à la covid19.

Prenant la parole, l’assistant du ministre de la santé publique et de la lutte contre le Sida Onesphore Nzgirabarya qui a représenté le ministre dans cette activité a indiqué que ce don est un geste qui atteste une fois de plus de la solidité d’une coopération fructueuse qui existe entre le ministère ayant la santé publique dans ses attributions et la JICA.

Onesphore Nzigirbarya a laissé entendre que ces équipements seront acheminés à l’hôpital Prince Régent Charles, à l’hôpital régional de Gitega, aux hôpitaux de district des provinces de Gitega, de Mwaro , à l’INSP et aux centres de santé SONUB de Gitega et Mwaro . Ce don contribuera sans nul doute à la campagne de masse et de prise en charge des cas positifs au Covid19 dénommée ‘’Ndakira, Sinandura Kandi sinanduza Coronavirus’’ lancée par le Chef de l’Etat Evariste Ndayishimiye a conclu l’Assistant du ministre.

 
Par BIGIRIMANA Raphaël