Pour satisfaire les besoins des utilisateurs des données statistiques
Le ministère à la présidence chargé de la Bonne gouvernance et du plan (MPBGP) en collaboration avec l’Isteebu (Institut de statistiques et d’études économiques du Burundi) a organisé un atelier de relance du groupe sectoriel statistique (GSS) et présentation du programme d’activités du système statistique national 2017. La tenue de cet atelier visait à renforcer le GSS.
La redynamisation du système de statistique est une condition sine qua non si l’on veut disposer d’outils efficients de suivi et d’évaluation des politiques de développement, a indiqué le directeur général de l’Isteebu, Nicolas Ndayishimiye. Le GSS a permis de mieux penser la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement de la statistique national (SNDS) et le financement des différentes réformes qu’elle doit initier.
La rencontre entre l’Isteebu et ses différents partenaires visait à présenter le plan stratégique de travail pour l’exercice 2017. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la concertation permanente entre les producteurs et les utilisateurs des données statistiques. Cette rencontre permettra aussi aux responsables des différents services de l’Isteebu de se concentrer sur la production des statistiques prioritaires fiables qui vont renforcer la surveillance des actions et la planification du développement du pays, a fait savoir M.Ndayishimiye.
Renforcer le système statistique national
D’après Apollinaire Barankenyereye, conseiller au cabinet du ministère à la présidence chargé de la Bonne gouvernance et du plan, le GSS se voulait être et est toujours un forum formel. Dans ce dernier, le gouvernement, ses partenaires au développement et la société civile se rencontrent pour mener des discussions à propos de la planification et du suivi-évaluation des programmes et projets de développement dans le domaine statistique, a-t-il dit.
La programmation stratégique des activités permettra de maintenir et de renforcer l’efficacité du système statistique national et de pouvoir ainsi contribuer régulièrement à la satisfaction des besoins des utilisateurs des données statistiques pour le développement, a signifié M.Barankenyereye. Il a ajouté que l’élargissement des domaines d’intervention de l’Isteebu permettra aussi l’élaboration de système d’information pour la gestion du développement axée sur les résultats.
Martin Karabagega
[ Source : http://ppbdi.com/index.php/ubum/imibano/9-actualite/6528-mpbgp-atelier-de-relance-du-gss-et-presentation-du-programme-d-activites-du-systeme-statistique-national-de-2017 ]