cafe.jpgAu moment où la campagne café édition 2017-2018 bat déjà son plein, il y a un nouveau règlement de collecte du café cerise qui interdit notamment les centres de collecte ambulants et le paiement cash du café cerise.

Le Président de la CNAC Murima w’isangi fait savoir toutefois que les caféiculteurs ont la latitude de vendre leur café aux stations de lavage de leur choix. Joseph NTIRABAMPA évoque l’article 14 qui stipule que les caféiculteurs regroupés au sein des coopératives ou les dépulpeurs ont le droit de demander à l’ARFIC par une lettre, de faire la collecte de café cerise dans les endroits éloignés. D’autres articles, précisent qu’il n’y aura pas de paiements cash durant la campagne 2017-2018.

Le café cerise sera pesé aux stations de lavage selon le même réglément. Joseph NTIRABAMPA fait savoir que toutes les balances sont suspendues;’il n’y aura plus de balance dans les collines et dans les centres souligne -t-il, ajoutant qu’une avance sera accordée à tout caféiculteur qui acheminera son café aux stations de lavage.

Le gouvernement a disponibilisé de l’argent pour payer cette avance précise-t-il. Il fait savoir qu’une étiquette portant le nom du caféiculteur sera collé sur chaque sac de café et ce dernier sera pesé une fois arrivé à la station de lavage. C’est leur droit d’acheminer leur café là où ils ont des actions et là où ils ont de bonnes relations parmi tous les dépulpeurs qu’ils veulent selon toujours NTIRABAMPA.

Il déplore le fait que les fraudeurs transportent le café vers les pays voisins ce qui porte préjudice au trésor public. Joseph NTIRABAMPA demande aux corps de sécurité et à l’administration de prendre des mesures qui s’imposent pour lutter contre cette fraude. Il dénonce une sorte de fraude par laquelle on fait passer les balances dans les champs à un prix qui ne satisfait pas les caféiculteurs. Concernant les prix du café, il dit qu’il sera annoncé dans les jours à venir.

Source http://www.rtnb.bi/fr/art.php?idapi=1/2/122 : publié Vendredi, le 31/03/2017 par HAKIZIMANA Mireille