BURUNDI : Le dentiste de MBUYE / MURAMVYA
Partage

MURAMVYA ( Commune MBUYE ), 24/03/2021 – M. NKURIKIYE Charles (Karori) est dentiste depuis 49 ans. A 200 BIF, soit 1/10 USD par dent. Arrachant les dents, surtout les molaires abîmes causant des souffrances importantes. Soignant une centaine de personnes au quotidien. Car il n’a pas trop de concurrence à ce niveau. Ses clients proviennent du BURUNDI, de TANZANIE, du KENYA, de ZAMBIE, et du CONGO.
Avant une opération, M. NKURIKIYE avertit le client en lui disant « MFATA UKUGURU », soit  » SERRE MA JAMBE ». Permettant de connaître le caractère de l’individu et de mesurer le degré de souffrance du malade…
M. NKURIKIYE Karori, en tant que DENTISTE, est membre de LA CORPORATION DE PRODUCTION DES BARUNDI ou CORPORATION DES METIERS DES BARUNDI, dont les membres sont appelés HUTU ou BAHUTU [ http://burundi-agnews.org/HUTU ]  chez les BARUNDI. Au BURUNDI, c’est une fierté d’être HUTU [ https://burundi-agnews.org/culture/burundi-la-fierte-detre-hutu-chez-les-barundi/ ].
Le HUTU dentiste ou le métier de DENTISTE, MEDECIN DES DENTS est connu chez LES BARUNDI et en AFRIQUE depuis des milliers d’années. Les premiers DENTISTES de l’histoire du monde sont AFRICAINS, notamment HESIRE en 2.700 avant notre ère ( Cfr. les papyrus égyptiens africains d’ EBERS, et d’ EDWIN SMITH ).

POUR LIRE PLUS

Les dernières nouvelles de chez moi à MURAMVYA

SOURCES : BURUNDI-AGNEWS.ORG, NAHIMANA P. | Photo : Jimbere Magazine