« La coopération et la communication sino-africaines sont entrées dans une nouvelle époque de la communication rapide»
Organisé par l’institut des recherches et des formations de l’administration d’Etat, de la presse, de la publication, de la radio, du film et de la télévision de la République populaire de Chine, un séminaire de formation à l’intention des personnels supérieurs des médias des pays de l’Afrique francophone a été ouvert, le jeudi 6 avril 2017, à Beijing, en Chine. Il a été organisé sous le thème « L’ère multimédiatique, nouvelle réforme et coopération approfondie».
Les cérémonies d’ouverture du séminaire ont été rehaussées par le vice-directeur général du département de la coopération internationale et de l’administration d’Etat, de la presse, de la publication, de la radio, du film et de la télévision, Yan Chengsheng. Il a, dans son discours, souligné que l’objectif de ce séminaire est d’établir une plateforme de communication entre la République populaire de Chine et les pays africains. « Ce séminaire va jouer un rôle important dans la coopération sino-africaine dans la mesure où ils ont une mission et une vision communes », a ajouté M. Yan.
Améliorer l’image des pays en voie de développement
Dans la mesure où les pays africains sont très importants pour la Chine, M.Yan a laissé entendre que son pays est engagé à promouvoir la coopération et la communication avec les pays africains dans le but d’améliorer l’image des pays en voie de développement. Tout en indiquant que la Chine et les pays africains ont des points communs dans la voie du développement. La vice-présidente de cet institut, Mme Liu Ying, a elle aussi souligné que ce séminaire vise le renforcement des connaissances de la communication et l’approfondissement de la coopération sino-africaine. La coopération et la communication entre la Chine et les pays de l’Afrique sont entrées dans une nouvelle époque de la communication rapide, s’est réjouie Mme Liu.
Au nom des participants, Pasi Samba Gabriel de la République Démocratique du Congo (RDC), a remercié le Gouvernement Chinois pour avoir invité les ressortissants des pays africains à ce séminaire. Selon lui, par rapport aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, les gouvernements africains, conscients des enjeux importants du monde d’aujourd’hui et de demain, ont pris la mesure de l’importance de s’approprier de cet outil mais aussi de l’impérieuse nécessité de former et de perfectionner les cadres afin d’être présent à ce grand rendez-vous planétaire. Il a également indiqué que le nouveau langage et la manipulation des nouvelles technologies de l’information et de la communication numérique est un pas de plus dans l’évolution des sociétés africaines qui se veulent de plus en plus modernes pour les dirigeants africains. Il a ainsi souhaité que les fruits que ne cesse de produire la coopération sino-africaine se pérennisent davantage et s’élargissent par des réalisations et des soutiens plus pratiques sur terrain dans les pays africains. Ces cérémonies ont été suivies par deux exposés sur le développement de la presse, de la publication, de la radio, du film et de la télévision en République populaire de Chine et sur les nouveaux médias et les médias traditionnels.
Astère Nduwamungu
[ source : http://ppbdi.com/index.php/ubum/imibano/9-actualite/6653-chine-seminaire-des-medias-des-pays-de-l-afrique-francophone ]