Mme NDIRAHISHA Janvière, Ministre burundaise de l'EDUCATION ( Photo : RTNB ) L’amélioration de la qualité du service, le renforcement de la coordination sectorielle, l’amélioration de la qualité et des conditions d’apprentissage ainsi que l’évaluation nationale des acquis scolaires, telles sont les réalisations faites par le Ministère de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Le Ministre de l’Education Janvière NDIRAHISHA a présenté le bilan des réalisation de son ministère dans un point de presse qu’elle a tenu lundi 24 avril 2017. Janvière NDIRAHISHA indique aussi qu’une mise en demeure a été lancée aux écoles privées non performantes.

Pour ce qui concerne la question de bourse, le Ministre de l’Education a fait savoir que la restauration du
pré-bourse a pour objectif d’appuyer les enfants burundais avec critères acquis.

Dans le cadre du renforcement de la bonne gouvernance administrative et de l’amélioration de la qualité des services, le Ministre se réjouit des résultats de l’opération de redéploiement du personnel enseignant des écoles fondamentales et poste fondamentales. Selon ses précisions, il leur a permis non seulement d’équité dans la répartition de ressources humaines mais aussi de les rentabiliser. Elle indique que le ministère n’acceptera plus qu’il y ait des personnes surchargées pendant que d’autres reçoivent un traitement sans prester selon les normes.

Janvière NDIRAHISHA a profité de l’occasion pour informer le public que l’opération de redéploiement continue. « Cette opération revêt d’une importance capitale. C’est ainsi que des sanctions ont été infligées aux responsables qui ont voulu d’une manière ou d’une autre entraver sa réussite » a-t-elle martelé. La Ministre de l’éducation a également indiqué qu’une commission a été mise sur pied pour réaliser la même opération au niveau de l’administration.

Selon le bilan, le Ministère a organisé au mois de février, la restitution du rapport national de l’évaluation internationale FASTEC 2014 au niveau déconcentré, un rapport dont les résultats sont encourageants pour le Burundi. Le ministère a lancé une mise en demeure aux écoles privées non performantes, tandis que les directeurs des écoles publiques non performantes ont été démis de leur fonction. Les piètres résultats de ces écoles dénotent l’absence d’un encadrement pédagogique adéquat.

D’autres activités ont été menées dont les finales des championnats interscolaires des sports collectifs organisés à Makamba au mois de février. Ces compétitions contribuent au développement des performances sportives des élèves. 398 enseignants des écoles privées du pays ont été formés sur la pédagogie de l’intégration.

D’après le Ministère de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, après la passation de l’Examen d’Etat, il y a eu plus de 15000 lauréats qui ont réussi à l’Examen d’Etat. Le pays ne pouvait qu’appuyer seulement un tiers pour étudier à l’université du Burundi ou à l’Ecole normale supérieure. C La Ministre fait savoir que parmi ceux-là, il y a ceux qui reçoivent les 31000Fbu par mois et d’autres qui sont logés, qui mangent deux fois par jour et qui ont une chambre avec eau et électricité. Ces derniers reçoivent 9000Fbu. Janvière NDIRAHISHA pense que l’interaction de pré bourse a pour objectif d’appuyer les enfants burundais avec des critères objectifs mais surtout avec l’équité.

[ http://www.rtnb.bi/fr/art.php?idapi=1/2/30 : publié Lundi, le 24/04/2017 par Kurubone Alfred ]