Le Ministre de l’Energie et des Mines Côme MANIRAKIZA a effectué une visite de travail mercredi 24 mai 2017, dans les provinces Muyinga, Ngozi et Kayanza pour se rendre compte de l’Etat d’avancement des travaux d’alimentation en eau potable et d’assainissement.
Ces travaux sont effectués dans les villes des trois provinces sous le financement de la Banque africaine de développement (BAD). Le Ministre Côme MANIRAKIZA a constaté que des travaux se poursuivent mais que des inquiétudes sont là surtout à ce qui est du respect des délais réglementaires.
Dans les Provinces Muyinga et Ngozi, l’eau qui va alimenter ces villes proviendra des forages. Dans Muyinga comme dans Ngozi, des stations de pompage ont été construits, de même que des réservoirs et des tuyaux reliant les stations de pompage et les réservoirs érigés dans les villes.
Dans la ville Kayanza, l’eau qui alimentera cette ville est captée dans la Kibira dans la Commune Kabarore. Elle sera acheminée à l’état brut vers une station de traitement avant d’être envoyée dans le réservoir se trouvant sur la colline Ruganza. L’aménagement de la source a été faite et la pose de tuyau sur une distance de 14 km est en cours. Cependant, la station de traitement n’est pas encore construite.
Au terme de sa visite, le Ministre Côme MANIRAKIZA en charge de l’énergie et mines a émis ses inquiétudes quant au respect des délais réglementaires car les travaux doivent être terminés au 31 août de cette année.
Côme MANIRAKIZA demande à la REGIDESO qui est le maître d’ouvrage, à l’entreprise qui exécute les travaux et à la mission de contrôle de se mettre ensemble pour discuter et proposer des solutions qui doivent être mises en exécution le plus tôt possible pour que les travaux puissent avancer en respectant les délais réglementaires. C’est surtout le travail de construction de la station de traitement, une infrastructure capitale dans ce projet.
Par Kurubone Alfred