Le ministère des Relations extérieures et de la coopération internationale a organisé, le mardi 27 juin 2017, à l’intention des journalistes de différents médias, une conférence de presse. C’était dans le but de présenter les réalisations du premier semestre de l’année 2017 au sein dudit ministère. « Et au cours de ce semestre écoulé, pas mal d’activités d’une importance capitale pour le pays et pour les Burundais ont été réalisées »
Dans son discours, Alain Aimé Nyamitwe, ministre des Relations extérieures et de la coopération internationale, a indiqué que depuis le début du premier semestre de cette année, le ministère œuvre sans relâche pour le développement du pays à travers, précisément, la coopération bilatérale et multilatérale. Dans cette même optique, M. Nyamitwe a ajouté que plusieurs visites à l’étranger ont été effectuées et aussi des délégations étrangères de marque ont été accueillies dans le pays. A cela, M. Nyamitwe a évoqué des visites qu’il a successivement effectuées en Belgique, la visite de grande envergure en Chine et en Turquie. Il a également relevé la visite du Premier vice-président de la République populaire de Chine au Burundi au mois de mai, une visite qui a été un grand succès pour nos deux pays.
« Dans le cadre de la coopération multilatérale, nous avons participé à la 28e session ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine qui s’est tenue du 25 au 31 janvier de cette année. Une participation à la réunion ministérielle du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine au mois de février ainsi qu’à la participation à la 35e réunion du conseil des ministres des Etats de la Communauté est-africaine et au 17e sommet des chefs d’Etat de cette communauté au mois de février à Dar-es-Salam », a mentionné M. Nyamitwe. Ce dernier a également signalé qu’il a dernièrement participé au premier sommet de l’Initiative du Bassin du Nil qui s’est tenue à Kampala en Ouganda.
Certaines promesses ont été obtenues
M. Nyamitwe a informé que la visite qu’il a effectuée en République populaire de Chine au mois de mars s’inscrivait dans le cadre du renforcement de la relation en matière de coopération entre le Burundi et ce pays. « Et un accord instituant des consultations entre le ministère des Relations extérieures et de la coopération internationale du Burundi et celui de la République populaire de Chine a été signé. Il s’agit d’un accord qui permettra la constitution d’un mécanisme permanant d’échanges et de concertation sur les relations bilatérales mais aussi régionales et multilatérales d’intérêt commun. En plus, des échanges directes pourront être effectuées entre les institutions ; les organisations et les entreprises des collectivités locales de nos pays», a affirmé M. Nyamitwe. Ce dernier a aussi informé que des promesses fermes de la part de la Chine ont été faites surtout dans l’appui à la deuxième phase de la construction du palais présidentiel ; dans l’augmentation du nombre de bourses d’études ainsi que l’octroi d’un terrain pour la construction du bureau de l’ambassade du Burundi à Beijing ; etc.
Quant à la visite qu’il a effectuée en Turquie en juin, le ministre Nyamitwe a mentionné qu’elle a permis au Burundi de renforcer la coopération bilatérale entre ces deux pays d’une manière concrète. A cela, trois accords et deux mémorandums d’entente ont été signés. Il s’agissait de l’accord de coopération culturelle ; l’accord sur l’abolition mutuelle de visas pour les détenteurs de visas diplomatiques ; l’accord sur la promotion et la protection réciproque des investissements entre ces deux pays. Il y a également la signature d’un mémorandum d’entente dans le domaine de l’agriculture et de l’élevage ainsi qu’un mémorandum d’entente sur la coopération entre le ministère des Affaires étrangères du Burundi et de la Turquie. Un mémorandum qui permettra à ces deux pays dans l’analyse des différentes questions bilatérales et multilatérales.
Reprise de la coopération entre les pays amis
En Belgique, le ministre Nyamitwe a informé qu’il a rencontré le ministre des Relations extérieures Belge avec qui il s’est entretenu pour voir ce qu’il faut faire pour que la coopération entre ces deux pays soit reprise entièrement. « Ces trois principaux voyages effectués ont été de bons succès pour le pays », a affirmé M. Nyamitwe. Concernant la question de la reprise de la coopération entre le Burundi et le Rwanda, M. Nyamitwe a précisé que le gouvernement du Burundi est toujours prêt à faire un dialogue inclusif avec le Rwanda mais à condition que ce dialogue soit mené précisément à travers une commission permanente des organisations dans lesquelles ces deux pays sont membres notamment la CEA ; la CIRGL et d’autres.
Avit Ndayiragije
[ http://www.ppbdi.com/index.php/ubum/imibano/9-actualite/7455-ministere-des-relations-exterieures-bilan-du-premier-semestre-de-l-an-2017 ]