Le commandant du troisième contingent Burundais de la MINUSCA accompagné par les autorités locales a effectué une visite à Umba dans la sous préfecture de Damara ce vendredi 04 Août 2017.
art_umba.jpg
L’objectif de cette visite était de tranquilliser les esprits des gens sur l’insécurité qui régnait dans la localité il y a quelques jours et de remettre à la population deux jeunes leaders qui avaient été arrêtés. Le conflit était lié aux groupes des jeunes qui voulaient combattre entre aux afin démontrer leurs forces pour déterminer les dirigeants du village.

Le lieutenant colonel Ndayizeye Jean Baptiste, commandant du troisième contingent Burundais de la MINUSCA a remercié la population qui avait répondu massivement au rendez-vous et leur a remis officiellement deux jeunes leaders qui avaient été arrêtés par les troupes burundaises de la MINUSCA suite à leur rôle dans les troubles du village. Il a profité de l’occasion pour rencontrer toutes les autorités du village. Dans son discours, il a exhorté la population de bien vouloir collaborer avec la force de la MINUSCA qui est à leur disposition et de signaler toute trace et soupçon d’insécurité. « Le temps d’utiliser les armes est terminé, vous devez travailler pour votre rétablissement » a-t-il ajouté. Quant aux jeunes, il leur a demandé de conjuguer leurs forces pour le developpement du pays. « Si il arrive d’autres arrestations, ils seront conduits directement dans la prison. Il n’y aura plus de pardon » a souligné le commandant du troisième contingent Burundais de la MINUSCA.

La sous préfète de Damara Chour Wee Gbadin Geneviave a elle aussi remercié la population et en particulier la MINUSCA qui est toujours disponible même dans les coins les plus éloignés. Elle a appelé la population à retourner au travail comme à l’accoutumé sachant que leur question de sécurité est la première préoccupation de la MINUSCA et de l’administration.

Les jeunes qui étaient arrêtés ont exprimés leur gratitude de retourner à la maison. « Nous sommes heureux d’être ici, c’était un rêve lors de notre arrestation, nous remercions sincèrement la MINUSCA qui nous ramène à la maison» ont-ils indiqués. Ils ont promis de contribuer dans le rétablissement de la sécurité et de bien collaborer avec les forces de sécurité en place.

Signalons qu’Umba est situé à 42 km de la position du détachement des troupes du contingent burundais de la MINUSCA à Damara avec une route en mauvaise état presque impraticable. Cette visite à Umba était la première depuis l’arrivée de la MINUSCA en RCA.

Lt.Ntakarutimana,R.