L’ambassade des Etats-Unis au Burundi Anne Casper a tenu une conférence publique-débat vendredi 25 août 2017 sur le réseau ‘’Tweeter’’ de cette ambassade. L’Ambassadeur a répondu aux questions des journalistes et du public touchant plusieurs secteurs de la vie du pays.
Parmi les questions posées figuraient l’apport des Etats-Unis pour faire face au déficit énergétique au Burundi. Anne Casper a fait savoir que les Etats-Unis appuient la planification à long terme dans le secteur énergétique et encourage les investisseurs américains qui proposent des projets d’électricité.
A la question de savoir si les Etats-Unis vont soutenir les élections de 2020, l’Ambassadeur Anne Casper a répondu que les Etats-Unis croient aux élections qui sont ouverts au dialogue, qui laissent la participation à tout le monde et ouvert au débat. Selon l’Ambassadeur, dans la conversation qu’elle a menée avec certains burundais, ils veulent les élections libres et démocratiques.
Concernant la question de visas qui sont extrêmement bloqués par les services de l’ambassade, Anne Casper a répondu que la loi américaine exige que l’ambassade perçoive des frais pour couvrir le coût des opérations de visas, que le candidat soit qualifié ou non.
Elle a aussi indiqué que les domaines d’intervention dans lesquels les Etats-Unis interviennent sont le secteur sanitaire, la nutrition, la croissance économique, la réconciliation, l’éducation et le soutien envers la jeunesse pour un avenir meilleur.
Une autre question était de savoir si le gouvernement américain va continuer à donner son financement pour les projets de santé. L’ambassadeur a répondu que les Etats-Unis va continuer à financer ces projets car l’engagement des Etats-Unis sur la santé du Burundi est à long terme.
Concernant la question de savoir si l’Ambassadeur a visité les maisons de détentions, la réponse est que le contrôle des conditions de détention est une partie importante de leur rapport des droits de l’homme. Elle recommande de jeter un coup d’œil sur le rapport des droits de l’homme version 2016.
Pour les bourses d’études, l’ambassadeur des Etats-Unis au Burundi a fait savoir que le processus et la loi concernant les demandes et l’éligibilité sont les mêmes pour tous les demandeurs à travers le monde.
par rédaction info net