La commission vérité et réconciliation(CVR) a animé vendredi 8 septembre 2017, un point de presse pour informer à la presse d’une grande activité qu’elle vient de mettre en œuvre dans deux provinces du Burundi au cours d’une période du 9 au 29 août 2017.
Selon Mgr Jean Louis Nahimana, le Président de la CVR 4792 dépositions ont parvenu à la commission et 110 fosses communes recensées. La CVR a pu s’entretenir avec 30 personnes ressources, grands témoins des événements de 1972 et de 1993 dans la province de Karuzi et en province de Mwaro, elle en a pu rencontrer 20.
Mgr Jean Louis Nahimana rappelle que la CVR recueille des dépositions des déclarations sur les violations des droits humains couvrant son mandat allant de 1er juillet 1962 au 4 décembre 2008. Il rappelle également que le travail de dépositions a commencé par la formation des agents provinciaux et communaux de la CVR afin qu’ils soient bien informés sur la manière de travailler. Ces représentants devaient notamment informer la CVR de toute situation susceptible d’intéresser la commission.
Le Président de la commission se réjouit de la levée de l’obstacle légal par la promulgation de la loi sur la protection des victimes, des témoins et d’autres personnes en situation de risque. Dès lors, la sous-commission «déposition » s’est mise à l’œuvre. Elle a élaboré un projet d’Arrêté portant guide de dépositions, tel que prévu par la loi. Cet Arrêté a été signé en date du 25 août 2016.
Mgr Jean Louis Nahimana interpelle la population à continuer leurs dépositions au Bureau de cette commission car, celui-ci reste ouvert aux déposants. Il appelle les autorités de ces provinces de protéger ces fosses communes afin d’éviter la disparition des preuves.
SOURCE : http://rtnb.bi/fr/art.php?idapi=1/5/156 Justice : publié Vendredi, le 08/09/2017 par NKURUNZIZA Dieudonné