Le Ministre de l’énergie et des mines Côme Manirakiza a visité mardi 26 septembre 2017, le projet d’implantation de l’Usine de concentration du Minerais des Terres rares de Gakara en Commune Kabezi de la Province Bujumbura.
Le Ministre Côme Manirakiza s’est réjouit de l’Etat d’avancement des travaux et a indiqué que chaque année on pourra exploiter 5000 tonnes de minerais. Comme l’a précisé le Ministre de l’énergie et des mines, il y a la 1ère phase d’exploitation et une deuxième phase qui est en rapport avec le traitement proprement dit de ces minerais.
Côme Manirakiza a dit qu’aujourd’hui on est en train de construire une usine de traitement pour qu’on puisse se préparer aux travaux effectifs de traitement des minerais avant exportation. Il encourage la société qui va exploiter ces minerais pour toujours aller de l’avant pour qu’on puisse commencer les exportations avant la fin de cette année.
Selon Côme Manirakiza, après l’exploitation sur terrain à Mutambu, il y aura le transport des minerais où ils vont subir un traitement qui va pouvoir déterminer la teneur de chaque type de minerais parce que les terres rares comprennent beaucoup d’éléments.
Le Ministre fait savoir qu’ il y aurait 17 éléments qui devraient normalement être déterminés afin de montrer la position dans chaque lot. « Comme chaque minerais a normalement son prix de vente, il est indispensable qu’à partir d’ici nous puissions savoir exactement la composition de chaque lot par rapport aux différents types de minerais qui se trouveraient dans ces lot afin de déterminer justement le coût global de ce qu’on aura exporté », a-t-il dit.
Par Kurubone Alfred