Le Colonel Fréderic Ndayisaba de la Force de Défense Nationale du Burundi (FDNB) est désormais le Commandant du secteur VI de l’AMISOM basé à Kismayo au Sud de la Somalie. Il a été accueilli ce 21 novembre 2017 à Mogadishu, par le Commandant de la Force de l’AMISOM, le Lieutenant-Général Osman Noor Soubagleh en compagnie du Commandant Adjoint de la Force chargé de la logistique, le Général Major Salvator Harushimana.
smallcd.jpg
Dans son mot de circonstance, le Commandant de la Force de l’AMISOM lui a souhaité le bienvenu. Il lui a signifié qu’il vient à point nommé car il y a des opérations en cours pour libérer la population des griffes d’Al Shabaab. Le Commandant de la Force l’a tranquillisé qu’il ne sera pas seul : « Les partenaires de l’AMISOM seront à tes côtés avec des moyens appropriés de renseignement, de surveillance et de reconnaissance (ISR) ». Les deux autorités militaires de l’AMISOM ont également échangé sur l’état des véhicules, des infrastructures comme les bureaux et les lieux de logement qui nécessitent une attention particulière. Le Lieutenant-Général Osman Noor Soubagleh a promis qu’il va suivre de près toutes ces questions afin d’y apporter une solution adéquate.

Le Colonel Ndayisaba a été nommé pour ces nouvelles fonctions au moment où il était Chef du service G3 chargé de l’instruction, de l’entrainement et des opérations à l’Etat-major de la FDNB. Ayant été Commandant groupement au sein du 4ème Contingent Burundais avant d’être Commandant adjoint du 8ème Contingent, le nouveau commandant du secteur VI a une expérience avérée dans les missions de maintien de la paix.

Signalons que le Colonel Ndayisaba Fréderic de la FDNB succède à la tête du secteur VI, le Colonel Paul K Njema des Forces de Défense du Kenya (KDF). Le secteur VI est un secteur multinational composé des militaires Burundais, Kenyans et Ethiopiens.

Maj.GAHONGANO, E.