Le secrétaire exécutif au corridor central Dieudonné Dukundane a fait savoir que ce programme de mémorandum concerne un programme d’assistance technique en renforcement des capacités des membres du service douanier surtout ceux qui travaillent au poste frontière de Kobero. Ils en sont à 52% par rapport à leur objectif global de former 500 agents en douanes et le corridor central a ajouté 10% des effectifs, ce qui permet d’atteindre plus de 62 %, a précisé le secrétaire exécutif au corridor central.
Dieudonné Dukundane a indiqué que les services rendus par les agences en douanes vont consister à ce que les délais de livraison et les procédures douanières soient réduits. Cela pourrait motiver les transporteurs à faire des affaires au Burundi et le coût des transports pourrait diminuer, a ajouté Dieudonné Dukundane.
Le Président de l’agence burundaise en douanes a indiqué que la plus value pour ce mémorandum d’entente est que les agents en douanes qui vont être formés auront des compétences nécessaires pour travailler aisément en facilitant le commerce.