GENOCIDE CONTRE LES HUTU DU BURUNDI DE 1972 : Les écoles mouroirs de BURURI

JUSTICE, HISTOIRE, GENOCIDE, PANAFRICANISME, ECONOMIE, EDUCATION, SECURITEBURURI, Vendredi 23 Avril 2021 – La Commission Vérité Réconciliation (CVR) du BURUNDI a présenté quelques cas, dossiers scolaires à l’appui, démontrant que les écoles de BURURI avaient été de véritables mouroirs … Les écoles de BURURI avaient été des lieux où de jeunes garçons , des élèves, de parents HUTU, avaient été tués en mai 1972 lors du GENOCIDE CONTRE LES HUTU DU BURUNDI EN 1972 [ https://bdiagnews.com/genocide-contre-les-hutu-du-burundi-en-1972/ ] Par exemples, s’agissant de L’ECOLE NORMALE DE KIREMBA SUD , L’ECOLE PRIMAIRE DE MUNTANGARO, etc. [ https://bdiagnews.com/genocide/genocide-contre-les-hutu-du-burundi-en-1972-cvr-2-fosses-communes-au-lycee-de-manyoni-a-songa-bururi/ ].

          Pour L’ECOLE NORMALE DE KIREMBA SUD, grâce aux investigations et témoignages, la CVR a pu retrouver les noms de 101 victimes sur les 125 élèves, assassinés ou disparus en 1972. Ils ont été tués et jetés, dès fois encore vivant, dans des fosses communes et dans les rivières avoisinants (ex. la rivière SIGUVYAYE ) en mai 1972.
M. STALGREN Henry, Suédois, Directeur de cet établissement a écrit un livre évoquant ce moment traumatisant de sa vie.

          Concernant L’ECOLE PRIMAIRE DE MUNTANGARO en commune RUTOVU, zone MUZENGA, la CVR a appris que les enfants de la 1ère année jusqu’en 7ème année préparatoire y avaient été sélectionnés, car les bourreaux connaissaient leurs parents qu’ils venaient de tuer. Puis ses enfants étaient mis dans des sacs avant d’être chargé dans des camions MILITAIRES pour une destination inconnue. On ne les a plus jamais revus …

          Au delà d’accomplir LE PROJET NEO-COLON ( USA, VATICAN, FRANCE, BELGIQUE ) visant à la destruction totale de LA STRUCTURE SOCIO-ECONOMIQUE DES BARUNDI [ https://burundi-agnews.org/afrique/burundi-la-stratification-sociale-sous-ingoma-yuburundi/ ] basée sur LA CORPORATION DE PRODUCTION DES BARUNDI dont les membres sont appelés HUTU ou BAHUTU [ http://burundi-agnews.org/HUTU ], après avoir tué leurs parents, l’idée pour LES BOUREAUX GENOCIDAIRES HIMA BURUNDAIS était de s’accaparer des biens familiaux des victimes HUTU ou BAHUTU BARUNDI. D’où aucun de leurs enfants , surtout – mâles -ne devaient demeurer en vie afin de s’accaparer notamment de LEUR ITONGO ( Terre familiale ) [ https://burundi-agnews.org/histoire/burundi-le-leg-ditongo-se-fait-de-pere-en-fils/ ]. Ainsi dès 1977, le Dictateur HIMA Burundais, BAGAZA Jean-Baptiste, mettait en place une baterie de lois, permettant d’avaliser et de concrétiser cet accaparement de biens [ https://burundi-agnews.org/economie/burundi-genocide-la-cntb-a-6725-litiges-enregistres-a-makamba/ – | https://burundi-agnews.org/afrique/burundi-la-stratification-sociale-sous-ingoma-yuburundi/ ].

           De nombreux camarades de ces enfants victimes déportés et assassinés sont parmi les témoins aujourd’hui de la CVR, ayant vécu un traumatisme fort dans leur enfance, sans savoir où étaient passés leurs camarades ou meilleurs amis. Plus tard LES REGIMES HIMA successifs tenteront de leur dire, en travestissant L’HISTOIRE, que c’est parce que les parents de leurs amis étaient des rebelles. Mais tout cela, apparemment sans succès pour les convaincre …

          Le BURUNDI a été victime en 1972 d’ UN CRIME CONTRE L’HUMANITE de type NEOCOLONIAL : LE GENOCIDE CONTRE LES HUTU DU BURUNDI ( 3EME PHASE DU GENOCIDE REGICIDE DU BURUNDI ). Exécuté par LE REGIME DES ACTEURS NEOCOLONS HIMA BURUNDAIS du DICTATEUR HIMA MICOMBERO. Destiné à installer UNE ECONOMIE CAPITALISTE NEOCOLONIALE basée sur l’accaparement des RESSOURCES DES BARUNDI.

          Dès 1959 [1], LES USA, LE VATICAN, LA BELGIQUE, et LA FRANCE s’étaient mis d’accord pour mettre fin au ROYAUME MILLENAIRE DES BARUNDI – INGOMA Y’UBURUNDI [ https://burundi-agnews.org/histoire-du-burundi/ ].
Ainsi, en juin 1960, les familles de COLONS BELGES au BURUNDI, dont les ancêtres ( HOLLANDAIS, ESPAGNOLS, FRANCAIS, AMERICAINS, … ) s’étaient enrichis par la pratique de L’ESCLAVAGE aux Amériques, CRIME CONTRE L’HUMANITE, décidaient de renforcer leur mainmise sur L’ECONOMIE COLONIALE BURUNDAISE avant L’INDEPENDANCE en 1962, en créant LA BANQUE COMMERCIALE DU BURUNDI « BANCOBU »[2], puis, en 1964, LA BANQUE CENTRALE DU BURUNDI, soit LA BANQUE DU ROYAUME DU BURUNDI qui devenait en 1967 LA BANQUE DE LA REPUBLIQUE DU BURUNDI. Inaugurant, de même, toujours en 1964, UNE UNIVERSITÉ ( L’UNIVERSITE DU BURUNDI ) pour former LEURS FUTURES GESTIONNAIRES NEO-COLONS , destinés à instaurer L’ETAT CAPITALISTE BURUNDAIS.

           Avant LA COLONISATION, dans le système économique des BARUNDI [ https://burundi-agnews.org/afrique/burundi-la-stratification-sociale-sous-ingoma-yuburundi/ ], les HUTU ou BAHUTU étaient les gardiens HARMONIEUX des ressources des BARUNDI. En 1972, LES HUTU DU BURUNDI ont été massacrés, victimes de génocide, parce qu’ils détenaient LES RESSOURCES DU BURUNDI. Véritables piliers de L’ECONOMIE TRADITIONNELLE AFRICAINE.

          Similaires sur quelques points aux GENOCIDES DES AMERINDIENS, les assassinats des HUTU BARUNDI en 1972 permettaient aux anciennes familles de COLONS – EX ESCLAVAGISTES à pouvoir continuer, comme pendant LA COLONISATION, à s’accaparer sans entraves des ressources des BARUNDI, renforçant LE SYSTÈME CAPITALISTE qu’ils avaient créé au 17ème siècle chez eux.

          Cette année, L’ETAT du BURUNDI se prépare à la reconnaissance du GENOCIDE CONTRE LES HUTU DU BURUNDI DE 1972. Depuis 1972, le BURUNDI peine à retrouver une économie HARMONIEUSE. LE BURUNDI réclame plus de 43 Milliards USD [3] de compensation financière pour LA COLONISATION

——————————

[1] Burundi : Le 2ème Coup d’Etat Belge de 1959 a destitué Mwambutsa IV – https://burundi-agnews.org/histoire/burundi-le-2eme-coup-detat-belge-de-1959-a-destitue-mwambutsa-iv/ . | Burundi : 1959 – Naissance des partis et de la Démocratie Occidentale – https://burundi-agnews.org/histoire/burundi-1959-naissance-des-partis-et-de-la-democratie-occidentale/
[2] La BANCOBU était détenue par ING Belgique ( ex-BANQUE BRUXELLES LAMBERT : BBL)à concurrence de 49% jusqu’en 2004
[3] Colonisation: le Burundi réclame 43 milliards de dollars à la Belgique et à l’Allemagne | https://www.lesoir.be/319081/article/2020-08-14/colonisation-le-burundi-reclame-43-milliards-de-dollars-la-belgique-et

POUR LIRE PLUS

Les dernières nouvelles de chez moi à BURURI

SOURCES : BURUNDI-AGNEWS.ORG, NAHIMANA P.| Photo : CVR.BI, EJOHEZA, Le Renouveau