Muramvya/Marais de Mubarazi: la récolte du riz s’annonce bonne
Le Directeur Général de l’ANACOOP et expert en culture du riz, Evrard Ndayikeje, en compagnie du Gouverneur de la province de Muramvya et du Directeur du Bureau provincial de l’environnement, de l’agriculture et de l’élevage (BPEAE) a procédé, jeudi 20 mai 2021, au lancement de la campagne de récolte du riz dans le marais de Mubarazi qui s’étend sur 170 ha. Quatre à cinq tonnes par hectare sont attendus.

A l’occasion du lancement de la campagne de récolte du riz dans ce marais de Mubarazi, les riziculteurs ont témoigné que n’eut été l’intervention du Chef de l’Etat Evariste Ndayishimiye qui a ordonné l’expertise d’un spécialiste en culture du riz, la récolte serait de seulement une tonne par hectare.

Le Directeur Général de l’ANACOOP qui a contribué par sa technologie à booster la croissance et la maturation du riz dans le marais de Mubarazi a fait savoir à cette occasion qu’il sera toujours aux côtés des riziculteurs pour les assister.

Evrard Ndayikeje, spécialisé dans la culture du riz a recommandé aux responsables de l’agriculture et de l’élevage de la région d’assurer un encadrement de proximité aux riziculteurs et leur a demandé de ne pas hésiter à faire appel à son expertise en cas de besoin.

Le DG de l’ANACOOP a saisi cette opportunité pour inviter les riziculteurs du marais de Mubarazi à se regrouper en coopératives pour faciliter l’accès aux intrants agricoles et pour bénéficier de l’expertise des gens formés aux sciences agricoles.

De leur côté, le Gouverneur de Muramvya et le Directeur du BPEAE ont salué l’intervention du Chef de l’Etat et l’expertise du Directeur Général de l’ANACOOP qui ont été à l’origine d’une bonne maturation du riz dans le marais de Mubarazi et à une bonne production.

Ils ont également salué l’intervention des organisations PRODEFI et « TUBURA » qui ont fourni les fertilisants et les insecticides nécessaires pour booster la croissance et la maturation du riz dans le marais de Mubarazi.

Ils ont appelé les agriculteurs de leur ressort à ne pas baisser la garde, à travailler sans relâche et s’occuper aussi d’autres cultures vivrières pour augmenter et varier la production, afin que chaque bouche ait à manger et chaque poche de l’argent.

A ce sujet, le Directeur du BPEAE en province de Muramvya a indiqué qu’après la récolte du riz, le marais de Mubarazi sera occupé par les cultures de haricot et de maïs qui seront récoltés au mois d’octobre prochain pour laisser place à la culture du riz qui sera repiqué au mois de novembre.

Néanmoins, Ali Kassim a précisé que le riz sera la principale culture dans le marais de Mubarazi et leur a demandé de se préparer en conséquence pour l’achat des intrants rizicoles et le repiquage du riz au mois de Novembre prochain.

Après le marais de Mubarazi, le Gouverneur de Muramvya et le Directeur du BPEAE dans cette province ont visité les plantations modèles des fermiers, des coopératives et des associations sur différentes collines des communes Mbuye et Rutegama afin de les féliciter et les encourager à aller de l’avant.

 
Par NYANDWI Dieudonné