Selon ce communiqué, le Sénat du Burundi cherche à connaître la vérité sur l’action du gouvernement dans les événements de 1972, à travers une série de conférences de témoignages et de réflexions.
C’est pour cette raison que le Sénat a ouvert le podium pour donner une occasion à tous ceux qui ont quelque chose à dire, qu’ils soient pour ou contre, présumés auteurs ou présumés victimes, afin d’aider le Sénat burundais à recueillir assez de témoignages et de réflexions riches permettant d’atteindre la vérité sur la nature des crimes commis en 1972, poursuit le deuxième Vice-président du Sénat Hon. Cyriaque Nshimirimana dans ce communiqué.
Il a fait savoir que le Sénat burundais prend cette occasion pour demander à l’opinion nationale et internationale de soutenir cette action qui vise à connaitre la vérité et réconcilier le peuple burundais. Le Sénat burundais remercie ceux qui ont déjà présenté ou qui présenteront leurs témoignages pendant cette série de conférences, a-t-il ajouté.
Le deuxième Vice-président a terminé la lecture de ce communiqué en annonçant que la troisième conférence est prévue vendredi, le 28 mai 2021, à l’hôtel club du lac Tanganyika. La quatrième aura lieu le 11 juin 2021 au même endroit et la cinquième est prévue à Gitega le 25 juin 2021.