Le Burundi héberge plus de 47.000 réfugiés et plus de 8.000 demandeurs d’asile
(Xinhua 21/06/14)
Le Burundi abrite plus de 47.000 réfugiés et plus de 8.600 demandeurs d’asile, a fait savoir vendredi le ministre burundais de l’Intérieur Edouard Nduwimana à l’occasion de la Journée Mondiale du Réfugié, qui a coïncidé avec le 40ème anniversaire de la Convention Africaine sur les réfugiés.
Ces réfugiés sont hébergés dans les camps de Musasa et de Kinama (nord), les camps de Kavumu et de Bwagiriza (est), le camp de Butare (sud) et en mairie de Bujumbura. Le ministre burundais a déclaré apprécier la nouvelle méthode de distribution des vivres à travers des foires dans lesquelles les réfugiés ont accès à plusieurs denrées pour permettre un équilibre alimentaire, en utilisant des bons d’achat. Il s’est également félicité de l’introduction de l’utilisation des foyers améliorés et de briquettes pour la cuisson des aliments.
« Cela va beaucoup contribuer à la protection de l’environnement qui était en train de se dégrader de façon inquiétante à cause de la coupe abusive du bois de chauffage dans les régions où sont implantés les camps des réfugiés », a martelé M. Nduwimana. Toutefois, il a déploré un ralentissement dans le rapatriement vers la République démocratique du Congo (RDC) à cause de « la persistance de l’insécurité dans les zones de provenance des réfugiés ».
M. Nduwimana a aussi invité les réfugiés hébergés au Burundi à éviter de s’immiscer dans la politique en général et de ne pas se faire enrôler aux prochaines élections burundaises qui auront lieu en 2015.