Fermeture du bureau de l’envoyé spécial du SG des Nations Unies au Burundi
Le Secrétaire Permanent au ministère des affaires étrangères et de la coopération au développement Isidore Ntirampeba en compagnie de l’envoyé spécial du Secrétaire Général des Nations Unies dans la région des grand lacs Huang XIA a rehaussé de sa présence les cérémonies de fermeture officielle du bureau de l’envoyé spécial du SG des Nations Unies au Burundi au terme de 5 années de présence au Burundi.

Le Secrétaire Permanent au ministère des relations extérieures Isidore Ntirampeba a indiqué que le Burundi remercie le SG des Nations Unies pour avoir réagi favorablement à la requête de la fermeture du bureau de son envoyé spécial au Burundi. Toutefois, il a souligné que malgré les contraintes auxquelles le groupe de suivi de transition fait face, la phase de liquidation sera clôturée à la fin du mois de juin 2021.

Il a en outre indiqué qu’à la lumière des avancées du pays en matière de paix et de sécurité, le Gouvernement a demandé le retrait du Burundi de l’agenda du Conseil de sécurité des Nations Unies pour se concentrer sur la capitalisation des acquis de la paix, le renforcement de la cohésion nationale et le développement. C’est dans ce contexte que le Burundi a également demandé la fermeture du bureau de l’envoyé spécial, la présence des Nations Unies à caractère exclusivement politique n’étant pas pertinente. Seule la présence des Nations unies à caractère socio économique à travers l’équipe pays pour accompagner le Burundi dans ses efforts de développement socio économique est nécessaire, a souligné le Secrétaire Permanent au ministère en charge de la coopération internationale.

Toutefois, au nom du Gouvernement du Burundi, Isidore Ntirampeba a réitéré ses remerciements à l’endroit du bureau de l’Envoyé spécial pour le travail accompli au Burundi et surtout pour son étroite collaboration au niveau de l’accompagnement du dialogue inter burundais et le financement des activités y relatives.

Quant à l’envoyé spécial du SG des Nations Unies dans la région des Grands Lacs Huang XIA, il a annoncé que malgré la fermeture du bureau de l’envoyé spécial pour le Burundi, la famille des Nations Unies reste présente au Burundi, a-t-il ajouté. Il a fait savoir que l’équipe pays reste engagée aux côtés de l’Etat et du peuple burundais dans le renforcement de la coopération entre l’ONU et le Burundi, sous la direction de la Coordonnatrice du bureau résident.

A l’occasion de cette fermeture physique du bureau de l’envoyé spécial du SG des Nations Unies pour le Burundi, la Coordonnatrice résident Nicole Kouassi a annoncé que les capacités du coordonnateur résident devront être renforcées par plusieurs capacités en fonction des ressources à mobiliser, en vue de mieux répondre aux besoins sociopolitiques et économiques du Burundi.

Elle en outre indiqué qu’un nouveau partenariat franc, cordial et qui permettra au Burundi d’occuper une place de choix au niveau sous régional et africain et surtout dans la quête de l’accomplissement de ses objectifs, qui sont le développement, la capitalisation économique et sociale.

Signalons que le bureau de l’envoyé spécial du SG des Nations Unies au Burundi a été mis en place au mois de juillet 2016 par la résolution 2303 du Conseil de sécurité des Nations Unies, suite à la situation sociopolitique qui prévalait au Burundi.

 
Par BIGIRIMANA Raphaël