Le contingent burundais a effectué une patrouille de combat conjointement avec les forces spéciales DANAB de l’Armée Nationale somalienne basées à Jowhar Air Field. La patrouille qui s’est déroulé dans la localité de Jarrirow le 6 juillet 2021 avait comme but de s’enquérir de la situation sécuritaire qui prévaut dans cette localité.
Dans la continuité de la mise en application du plan opérationnel harmonisé entre l’AMISOM et les Forces de sécurité Somaliennes, le contingent burundais mène conjointement avec les forces spéciales DANAB de l’Armée Nationale somalienne basées à JAF (Jowhar Air Field) des patouilles de combat. De telles activités sont réalisées en conformité avec le Plan de transition somalien et le CONOPS (Concept d’opération) 2018-2021 qui vise le transfert progressif des responsabilités de l’AMISOM aux Forces de sécurité Somaliennes.
Des actions pareilles sont également organisées par le contingent burundais conjointement avec les forces de l’Armée Nationale Somalienne sur les différentes positions occupées par les troupes burundaises. En guise d’exemple, une patrouille est régulièrement organisée sur l’axe principal de ravitaillement Mogadishu-Cadale dans la localité de Bagadad pour garantir la libre circulation de la population et de ses biens.
Dans le cadre de stabiliser le secteur de responsabilité du contingent burundais, une cellule de coordination conjointe de l’AMISOM et l’Armée Nationale Somalienne a été mise en place pour assurer une bonne coordination de toutes les actions de sécurisation du secteur.
La Rédaction