SECURITE, EAST AFRICAN COMMUNITY, GRANDS LACS AFRICAINS – Des journalistes burundais réfugiés à Kigali créent une association pour désinformer depuis KIGALI et l’OCCIDENT sur le Burundi.
Kigali, 3/02/2018 – Depuis le Rwanda, où il n’existe aucune liberté de la presse au niveau national, des journalistes burundais, réfugiés au Rwanda, associés à d’autres, réfugiés à travers le monde ( Kenya, Uganda, France, Belgique, UK, USA, et Canada) vienne de s’associer en vue de DESINFORMER sur la situation au Burundi. Leur nouvelle association, dénommé AJBE promet notamment de « défendre la cause des journalistes burundais exilés ».
Cette association de 73 membres a élu son Comité exécutif. Voici les noms :
– Président: Jean-Marie Vianney Hicuburundi
– Vice-président: François Bizimana
– Secrétaire Général : Josine Kaze
– Chargé des programmes: Jean Régis Nduwimana
– Trésorier: Bertrand Ngendakuriyo
– Porte-parole: Valérie Muco
Au Burundi, cette posture du désordre permit par le Rwanda, « pays voisin du Burundi », n’est pas appréciée … Elle est perçue à nouveau comme un geste inamical de plus. Lorsque l’on est réfugié on ne fait pas de la politique. Sauf si ces journalistes « Burundais » sont devenus Rwandais.
La Convention de Génève de 1951 est assez explicite : « Art. 15. Droits d’association – Les États contractants accorderont aux réfugiés qui résident régulièrement sur leur territoire, en ce qui concerne les associations à but non politique et non lucratif et les syndicats professionnels, le traitement le plus favorable accordé aux ressortissants d’un pays étranger dans les mêmes circonstances« .
SOURCES : IKIRIHO, NAHIMANA P.