Le 1er ministre lance officiellement le salon industriel
Le Premier Ministre Alain Guillaume Bunyoni a procédé jeudi 26 août 2021, aux cérémonies de lancement officiel du salon Industriel 4ème édition, organisé par l’association des industriels du Burundi.
Ce salon industriel était marqué par des expositions de produits, de savoir et de technologie sous le thème: «un secteur industriel dynamique et responsable engagé dans l’accroissement des exportations et création d’emplois ».

Le Président de l’association des industriels du Burundi(AIB) olivier Suguru a précisé qu’à part l’exposition dans ce salon, des produits fabriqués au Burundi, les participants vont suivre des conférences en rapport avec les exportations et la création d’emplois pour les jeunes.

Olivier Suguru a fait savoir qu’au terme des 3 jours que durera ce salon industriel 4éme édition, des solutions à certains défis seront proposées mais d’autres ne trouvent pas de réponses, entre autres le manque de main d’œuvre qualifiée, l’absence de créativité, le défaut de certification des produits burundais, a indiqué Olivier Suguru.

Le Président de l’AIB lance un appel vibrant aux autorités du pays pour une réforme profonde et structurelle du BBN en vue de son harmonisation avec les autres bureaux de l’EAC à l’instar de l’OBR, la vulgarisation et l’appropriation des lois sur la contrefaçon et la propriété industrielle.

Le premier ministre Alain Guillaume Bunyoni a indiqué dans son discours, que ce salon industriel 4ème édition offre un cadre approprié aux entreprises burundaises de partager leurs expériences et d’établir des partenariats avec d’autres entreprises de la sous région suivant le principe gagnant- gagnant, a précisé le premier ministre. Il exhorte les industriels burundais à fabriquer des produits de bonne qualité pour les rendre compétitifs sur le marché sous régional, continental et même mondial.

Le premier ministre Alain Guillaume Bunyoni a fait savoir que le gouvernement du Burundi ne ménagera aucun effort pour développer le secteur industriel. Il a appelé à cet occasion les industriels burundais à user de leur savoir faire pour que le Burundi, la région ainsi que le monde entier soit inondé de produits fabriqués au Burundi.

A cet occasion du lancement officiel de ce salon industriel 4ème édition, le Premier ministre Alain Guillaume Bunyoni a visité les stands des différents produits industriels. Les industries qui se sont distinguées ont reçu des trophées. Il s’agit de savonor, Rudipaints et Azam.

 
Par GAKIZA Dorine