Alors qu’il procédait à l’inauguration, ce lundi 13 septembre 2021, d’une usine de fabrication de briquettes sèches construite au Camp Muzinda en Commune Rugazi de la Province Bubanza, le Président de la République et Commandant en Chef des Corps de Défense et de Sécurité, Son Excellence Evariste Ndayishimiye a félicité les Forces de Défense Nationale du Burundi pour ce projet initié qui contribue à la protection de l’environnement.
Selon le Chef d’État Major Général de la Force de Défense Nationale du Burundi, le Général Prime Niyongabo, l’armée burundaise se dote déjà de 5 machines de production des briquettes dans 3 camps militaires dont 2 à Muzinda, 2 à Gitega et une autre à Nyanza-Lac, ce qui contribue énormément dans la sauvegarde de l’environnement, surtout que ces briquettes proviennent uniquement des restes du riz, du café et de la sciure de bois.
Dans le discours qu’il a prononcé à cette occasion, Son Excellence Evariste Ndayishimiye a appelé les autres secteurs à emboîter le pas à l’armée burundaise pour appuyer le programme national de protection de l’environnement dénommé Ewe Burundi Urambaye ».
Saluant les efforts de la FDNB dans le développement du pays, le Président de la République encourage la Force de Défense Nationale du Burundi à continuer à apporter son appui dans le développement du pays en initiant surtout des grandes entreprises de production. Son Excellence Evariste Ndayishimiye promet que le gouvernement burundais ne ménagera aucun effort pour soutenir des projets de développement conçus par l’armée burundaise pour accompagner l’État dans son combat contre la pauvreté.
Le commandant en chef des corps de défense et de sécurité a promis à cet effet qu’une unité de développement au sein de la FDNB (Génie Militaire de Développement) va voir le jour, ce qui permettra aux militaires burundais d’acquérir des capacités de développement de leur nation.
Après Muzinda, le Chef de l’État Son Excellence Evariste Ndayishimiye a également inauguré deux blocs en extension du Centre de Santé Karwema en commune Gihanga. Il a enfin inauguré l’hôpital Communal de Gihanga, ce qui témoigne de la détermination du Gouvernement du Burundi de doter chaque commune d’au moins un Hôpital.
La Présidence