Le Président de la République rentre d’une mission aux États Unis
Partage

Le Chef de l’État Evariste Ndayishimiye accompagné de son épouse est rentré dans la soirée du dimanche 26 septembre 2022 des États-Unis d’Amérique où il a participé à la 76ème session de Assemblée générale des Nations-Unies.

Selon Evelyne Butoyi, porte-parole du Président de la République, la mission du Chef de l’État à New York a été couronnée de succès. Il a eu l’occasion de s’exprimer sur les thèmes de cette session à savoir la lutte contre le terrorisme, la pandémie du COVID-19, l’environnement et les changements climatiques, les systèmes mis en place pour la sécurité alimentaire et la réforme du système des Nations Unies. Le Président de la République a partagé les expériences du Burundi sur toutes ces thématiques.

En marge des travaux de l’Assemblée Générale des Nations Unies, le Chef de l’Etat a rencontré plusieurs personnalités, notamment le Premier Ministre belge qu’il a invité à participer au 60ème anniversaire de l’indépendance du Burundi en juillet 2022. Le Président Evariste Ndayishimiye a également rencontré les burundais résidant aux États Unis. Il les a appelés à investir dans leurs localités respectives mais aussi à venir travailler au Burundi pour contribuer au développement de leur pays, a dit Evelyne Butoyi, porte-parole du Chef de l’État.

Aux Etats-Unis le Chef de l’État Evariste Ndayishimiye s’est également entretenu avec son homologue de l’Angola. Ils ont évoqué la problématique de la lutte contre le terrorisme dans les pays membres de la CIRGL. Occasion pour le président angolais d’expliquer à son homologue burundais qu’il va organiser prochainement une conférence sur la lutte contre le terrorisme dans la région des Grands Lacs.
Ce fut également l’occasion pour le Président Evariste Ndayishimiye de s’entretenir avec le Secrétaire Général des Nations-Unies. Antonio Guterres a félicité le Président burundais Evariste Ndayishimiye pour le pas déjà franchi dans les relations qui existent actuellement entre le Burundi et la communauté internationale.

Toujours en marge des travaux de l’Assemblée Générale des Nations Unies, le Président Evariste Ndayishimiye s’est entretenu avec son homologue de Turquie. Ils ont échangé sur le forum Turquie-Afrique que la Turquie est en train de préparer et le Président burundais a été sollicité pour y apporter son soutien.

Le Président Evariste Ndayishimiye s’est également entretenu avec son homologue nigérian. Ils ont échangé sur le renforcement de la coopération entre le Burundi et le Nigeria.

 
Par BARANGENZA Laurent