Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas et les escadrons du RED-TABARA basés en République Démocratique du Congo en payent le prix fort, leur intrépidité sans limite risque de les mener vers un suicide collectif s’ils ne s’amendent pas à temps, bien avant que la goutte ne fasse déborder le vase. Ceux qui croupissent actuellement dans les geôles en RDC pourraient mieux rendre clairs mes propos et ce ne sont pas ceux qui ont été raflés en RDC ces derniers jours qui me contrediraient.
Pour une fois, les « Sindumuja » sur les réseaux sociaux ont préféré annoncer cette capture des escadrons des RED-TABARA en RDC, comme étant des Imbonerakure, jeunes membres du Parti CNDD-FDD ayant moins de 35 ans, acquis aux travaux communautaires de développement socio-économique et à l’amour de la patrie le Burundi ; tout le contraire de ces desperados du RED-TABARA qui ont choisi de se vautrer dans les terriers en RDC la journée et profiter de la nuit tombée pour sortir commettre leurs forfaits à la grenade.
La traque très efficace opérée par les forces de l’ordre pour rechercher ces éléments des forces négatives, a poussé ces hors-la-loi à quitter le territoire burundais en catastrophe pour se replier en RDC, pas de bol pour eux les forces de l’ordre là-bas les attendaient les bras ouverts, les cordes pour les ligoter venaient d’être livrées et prêtes à l’emploi. L’accueil était à la hauteur de l’événement à la joie des badauds qui observaient la scène avec délectation. Eeh oui il y a parfois des jours comme ça !
Sauf un miracle, qui pourra inoculer à ces adeptes de la violence et de l’auto-intoxication les sentiments de paix corolaires aux valeurs humaines ? Ceci dit en passant, au Burundi ces dernières semaines par leurs actes de terrorisme à la grenade, ils ont pu occasionner beaucoup de dégâts notamment des morts et des blessés graves. Ils en avaient été fiers puisqu’un communiqué du RED-TABARA revendiquait ces attaques et annonçait que d’autres attaques allaient se produire puisque, selon ce communiqué, beaucoup d’éléments du RED-TABARA avaient pu infiltrer tout le territoire du Burundi.
L’homme propose et Dieu dispose car ça ne s’est pas passé comme ils le prévoyaient et une fuite les jambes au cou a ponctué ce macabre plan par la traversée de la frontière. Ce détail les a amenés dans les geôles congolaises où, le repos aidant, sont entrain de méditer sur la condition humaine.
C’est juste un clin d’œil à ceux qui sont tentés par ce genre d’aventures sans lendemain, la sous-région est décidée à mettre un terme aux agissements de ces va-t’en guerre coalisés en forces négatives. Comme dirait l’autre : n’importe quel dur à cuir, n’importe quel hors-la-loi sera planté six pieds sous…
Ruvyogo Michel