Le Burundi se joint au monde pour célébrer la journée internationale de l’alimentation

Le Burundi s’est joint au monde entier le 16 octobre 2021 dans la célébration de la journée internationale de l’alimentation. Sous le haut patronage du Président de la République Evariste Ndayishimiye, les cérémonies se sont déroulées en commune Buhiga de la province Karusi.

En marge de la célébration de la journée internationale de l’alimentation, le Président de la République a procédé au lancement officiel des activités agricoles de l’année culturale A 2022, par la semence du maïs hybrides dans un terrain de 15 ha appartenant à l’association des députés sur la colline Nyamugari de la commune Buhiga toujours en province Karusi. Après le lancement officiel de l’année culturale de la saison A 2022, le Président de la République a visité les stands où était exposés différents produits agricole.

Dans son discours de circonstance Le Président de la République Evariste Ndayishimiye a indiqué que le Gouvernement du Burundi a mis le secteur agricole au premier plan dans le développement du pays. Il a précisé que ce secteur est le pilier du développement du pays car il génère beaucoup de devises. Le Président de la République a fait savoir que le Gouvernement burundais est en train de redynamiser l’ISABU pour qu’il puisse être une industrie de production des semences de qualité afin d’avoir une bonne production dans le pays.

Le Président de la République s’est réjoui de la production agricole enregistrée à travers tout le pays. Il a félicité la population qui a fait siens les conseils prodigués par les autorités de mettre en commun leurs terres et de les exploiter en coopératives. Il a appelé la population à la protection de l’environnement en creusant des haies antiérosives, en répondant au programme Ewe Burundi urambaye. Il a également invité la population de vivres dans des villages afin de libérer les terres cultivables.

Après les cérémonies marquants la célébration de la journée internationale de l’alimentation, le Président de la République Evariste Ndayishimiye, en compagnie du ministre de en charge de l’agriculture Déo Guide Rurema, l’ambassadeur des Pays-Bas et le représentant de FA0 a visité la colline Canzikiro en commune Bugenyuzi où il pratique l’agriculture, l’élevage et la pisciculture.

 
Par HAKIZIMANA Placide