Les femmes leaders appelées à servir de modèle dans la communauté
Le Forum national des femmes leaders a organisé à Gitega ce mercredi 8 décembre 2021, un atelier de renforcement de capacités des femmes leaders des provinces du Centre, de l’Est et du Sud du pays sur le leadership transformateur, l’éducation financière et la gouvernance. Objectif : rappeler aux femmes qu’un leader doit transformer les membres de son foyer et de sa famille et que les voisins doivent être transformés à son image.

         
    

Dans cet atelier, le leadership de la femme dans la communauté et au ménage a occupé les débats. Les participantes à cet atelier ont été renforcées en termes de capacités de leadership qui transforme, en éducation financière et en termes de gouvernance.

Dans sa présentation, la consultante Florine Mukeshimana a souligné qu’un leader transformateur est une personne qui crée une vision et inspire les gens à s’engager dans sa vision, qui entraine et construit une équipe qui l’aide à être efficace dans la réalisation de sa vision.

Selon Jeanne Mpfayoguhora, secrétaire général du Forum national des femmes leaders, ces femmes leaders doivent être le modèle du changement positif dans tous les secteurs de la vie en commençant par leurs foyers respectifs, notamment un modèle comportemental. Elles doivent aussi savoir comment gérer les fonds en famille, dans les services publics et dans les associations et remorquer l’entourage et les voisins dans ces valeurs positives.

Pour le Secrétaire général du Forum national des femmes leaders, la femme leader qui a déjà franchi un pas au niveau social, au niveau économique ou politique ne doit pas accepter que sa réputation soit entachée de mauvais comportement. Elle a expliqué que quels que soit le statut social ou ses responsabilités politiques, la femme doit rester fidèle et soumise à son mari. Sa position sociale doit plutôt aider son ménage et les voisins à avancer. De cette manière, les enfants d’une telle femme serviront de modèle à d’autres enfants du voisinage

Jeanne Mpfayoguhora a également exhorté les femmes leaders membres du Forum à porter ce message jusqu’au niveau communautaire et à d’autres leaders communautaires.

Trente femmes leaders en provenance des provinces de Gitega, Ruyigi, Rutana, Buruiri, Makamba et Rumonge ont participé à cet atelier, à raison de 5 femmes leaders par province.

 
Par NYANDWI Dieudonné