Ce jeudi 9 décembre 2021, le Président de la République Son Excellence Evariste Ndayishimiye a réuni, en commune Gihanga de la Province de Bubanza, les représentants de la quadrilogie (administration, sécurité, défense et justice) pour évaluer la sécurité dans tout le pays.
Au début de la réunion, les représentants de chaque secteur ont eu l’occasion de présenter la situation de leur ressort. Leurs rapports ont montré que la situation sécuritaire est globalement bonne dans toutes les provinces du pays, cela grâce à la collaboration étroite entre les intervenants dans la quadrilogie. Néanmoins, quelques imperfections ont été relevées notamment la persistance des cas de vols dans les ménages, les accidents de roulage, les conflits fonciers, la fraude, la vente des boissons prohibées, de la sorcellerie etc.
Prenant la parole, le Chef de l’État Son Excellence Evariste Ndayishimiye a félicité les représentants de la quadrilogie pour des avancées significatives enregistrées en matière sécuritaire dans le pays. Cela étant, il leur a prodigué des conseils allant dans le sens d’amélioration de la sécurité et a appelé surtout les forces de défense et de sécurité à redoubler de vigilance sur les frontières du Burundi avec d’autres pays.
Renforcer la sécurité surtout sur les lieux publics pour prévenir les actes de terrorisme surtout dans ces périodes de fin d’année, combattre la criminalité, le vol, l’injuste, l’escroquerie dans le pays et même dans les prisons, fait également partie des recommandations de Son Excellence le Président de la République aux participants à cette réunion.
Le Numéro Un Burundais a clôturé la réunion en exhortant encore une fois la quadrilogie à collaborer étroitement avec la population afin de maintenir un climat de confiance en tout en chacun, pour que d’ici quelques années, la sécurité ne soit plus un domaine préoccupant, mais que l’on se concentre plutôt sur le développement du pays.
La Présidence